Le continent européen
L’Europe, berceau historique de la foi chrétienne, s’est profondément façonnée sous le regard maternel de la Vierge Marie, dont les innombrables sanctuaires et apparitions mariales témoignent de sa présence vivante et protectrice. Ce continent, riche de grands saints et docteurs marials, continue d’inspirer un renouveau spirituel, porté par la confiance totale en Marie, « Totus Tuus », à l’aube du troisième millénaire.
Le continent européen, dont les racines chrétiennes plongent, après celles de la Terre, dans les tous premiers siècles de l’Histoire depuis l’Incarnation du Christ, a été le premier continent façonné par l’Évangile. On y trouve le plus grand nombre des premiers sanctuaires dédiés à la Vierge Marie, dans le monde. Il n’y a pas une région d’Europe qui ne comporte ses dizaines (ou parfois bien plus) de sanctuaires voués à la Vierge : il est difficile de les dénombrer : chaque nation en possède des milliers, certains très connus, d’autres de renommée simplement locale...
C’est l’Europe qui, au cours de sa longue histoire a fait rayonner la civilisation chrétienne sur la terre entière ; ce sont en effet, jusqu’en l’aube du XXIe siècle, les missionnaires européens qui furent les plus nombreux à s’élancer pour évangéliser l’univers. C’est aussi l’Europe qui a donné à l’Église la plupart de ses grands Docteurs marials (notamment St Alphonse de Liguori, St Bernard de Clairvaux et St Louis-Marie Grignion de Montfort).
Bien que tout au long de sa longue histoire l’Europe ait été visitée à bien des reprises par la Vierge Marie, à partir du XVIIIe siècle, ce continent a été le théâtre de très grandes apparitions de la Vierge, de portée mondiale : à Fatima, à Lourdes, à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse à Paris, ou à Banneux en Belgique, pour n’en citer que quelques-unes.
Au début du XXe siècle tout particulièrement, ce continent de "vieille chrétienté" a connu l’ère des philosophes du soupçon et de graves guerres fratricides qui ont largement contribué à déchristianiser nombre de ses populations. Mais dès la fin du XXe siècle, un grand renouveau spirituel a été amorcé dans les jeunes générations, notamment sous le pontificat du pape polonais Jean-Paul II, l’un des très grands papes marials de l’histoire de l’Église, qui a confié non seulement son règne, mais toute l’humanité du IIIe millénaire dans lequel nous sommes entrés, à la Vierge Marie, avec cette devise :
"Totus Tuus", c’est-à-dire "Tout à Toi" !