Trente : Madonna delle laste

Le sanctuaire de Trente, lieu de profonde dévotion mariale depuis la fin du XVIe siècle, témoigne de la fidélité des habitants à la Vierge à l’Enfant, dont l’image a inspiré la construction d’une chapelle puis d’un couvent carme, symbole vivant de foi et d’hospitalité. Ce lieu sacré invite à découvrir une spiritualité enracinée dans l’histoire et la prière, célébrée notamment lors de la fête annuelle au premier dimanche de septembre.


Le sanctuaire, très cher aux habitants de Trente. À la fin du XVIe siècle, il y avait, sur le bord de la route, un petit monument marial, avec une fresque de la Vierge à l’enfant.

Au début du XVIIe siècle quelqu’un y fit une balafre injurieuse sur la fresque.

La population réagit en augmentant la vénération de l’image et en construisant une chapelle, puis une église à laquelle est venu s’adosser un couvent de carmes déchaussés. Après quelques vicissitudes, le couvent a été reconstruit en 1962.

  • La messe est habituellement en allemand, mais durant l’été (juillet, août, jusqu’à la mi-septembre) il y a aussi une messe du dimanche en italien.

  • Fête : 1° dimanche de septembre.

  • Hospitalité chez les carmes (cliquez)


Cf. Domenico MARCUZZI, Santuari mariani d’Italia, edizioni Paoline, Roma 1982, p. 105

Précédent
Tous
Suivant