Perugia (Pérouse) : Madonna delle grazie

Depuis 1629, la ville de Pérouse s’est consacrée à la Vierge bienheureuse, témoignant d’une dévotion profonde qui s’exprime notamment par la vénération d’une relique unique, l’anneau du mariage de Marie et Joseph, symbole d’un lien sacré célébré aussi à travers l’art sacré. Cette consécration spirituelle invite à contempler la place centrale de Marie dans la vie de la cité et dans le cœur des fidèles.


Pérouse, en 1629, a pris officiellement le titre de « ville de la Vierge bienheureuse ».

Il s'agit d'une consécration votive (les plus fervents se donnent, les autres sont simplement confiés à l'intercession de Marie).

De plus, depuis 1473, on y honore ce qui est considéré comme l'anneau du mariage entre Marie et Joseph, une relique qui a été prise de la ville de Chiusi, qui la conservait depuis l'an 989. C'est en lien avec cette relique que le peintre Perugin (†1523) a composé son tableau « Le mariage de la Vierge », aujourd'hui conservé en France (Caen).

Un autre tableau de valeur, attribué à Giannicola di Paolo (†1544) représente la Vierge Marie en attitude d’Orante.


[1] Clodovis BOFF, Mariologia sociale. Il significato della Vergine per la società. BTC 136. Queriniana, Brescia 2007. Biblioteca contemporanea, p. 157

[2] Domenico MARCUZZI, Santuari mariani d’Italia, edizioni Paoline, Roma 1982, p. 109


F. Breynaert

Précédent
Tous
Suivant