L'arche d'Alliance et l'Assomption de Marie selon saint Alphonse de Liguori (1696-1787)
L'entrée de Marie dans la céleste Jérusalem, célébrée avec une splendeur divine bien au-delà de celle de l'Arche d'Alliance, révèle sa place unique comme Mère de Dieu, honorée par le Roi du Ciel en personne accompagné de toute sa cour angélique. Cette image spirituelle souligne la grandeur mariale et invite à contempler sa gloire céleste, reflet de sa mission salvifique.
Dieu avait ordonné que l'Arche d'Alliance fût introduite dans la cité de David avec une grande pompe, comme il est rapporté au livre des Rois : "Et David, et toute la maison d'Israël, conduisaient l'Arche du Testament du Seigneur avec des cris de joie et au son de la trompette". (2 R 6, 15).
Mais combien plus noble et plus glorieuse fut la pompe qu'il déploya pour l'entrée de Marie dans la céleste Jérusalem [...]. "Pour vous conduire au ciel, O Mère de Dieu, dit saint Rupert, c'est le Roi du Ciel lui-même avec toute sa cour, c'est votre divin Fils qui vint vous chercher avec l'armée des anges".
St Alphonse de Liguori Huitième discours, l'Assomption de la Vierge Marie, Les gloires de Marie (éditions Saint Paul, Paris 1987, p.316)
N.B. La comparaison entre Marie et l'Arche d'Alliance est déjà faite dans l'évangile de Luc (récit de la Visitation Lc 1, 39s).