Madonna dolorosa et les docteurs de l’Eglise
Au cœur des fouilles archéologiques du Vatican sous le pontificat de Pie XII, un corridor dévoile une fresque où la Vierge Marie, dans un geste plein de tendresse et de foi, désigne son Fils crucifié, invitant à contempler le mystère de la Rédemption. Entourée des figures lumineuses des grands docteurs de l’Église, cette œuvre témoigne de la profonde dévotion mariale qui éclaire le chemin spirituel vers le Christ.
Un corridor a été construit au moment des fouilles archéologiques qui ont permis la mise en valeur de la tombe de saint Pierre et de la nécropole du Vatican, au temps de Pie XII.
C'est dans ce corridor que l'on peut admirer la copie d'une fresque (l'original date du XIIIe siècle et se trouve dans la fabbrica di San Pietro).
Sur cette fresque, la Vierge Marie fait un geste des mains et semble indiquer son Fils crucifié qui devait être présent dans la composition originelle.
L'inscription rappelle la dévotion du cardinal qui a fait mettre cette image en valeur.
L'image est entourée de panneaux de marbre sur lesquels sont représentés quatre docteurs de l'Église, de gauche à droite : saint Ambroise, saint Grégoire le grand, saint Jérôme et saint Augustin.
Françoise Breynaert