Itri : Maria SS. Della Civita.

Lieu de prière et de dévotion mariale depuis le IXe siècle, ce sanctuaire dédié à la Vierge en prière, gardienne de l’enfant Jésus, témoigne d’une foi profonde incarnée notamment par le pèlerinage du pape Pie IX, qui y trouva l’inspiration pour proclamer le dogme de l’Immaculée Conception. Érigé au cœur d’une histoire spirituelle riche, ce lieu invite à contempler la présence maternelle de Marie et à renouveler sa confiance en son intercession.


Origine

La tradition raconte que l’image – une vierge en prière avec l’enfant dans son sein – aurait été retrouvée par un gardien de troupeaux au temps de la crise iconoclaste (année 796).

Les habitants de la ville voisine (Gaeta) tentèrent de s’accaparer l’image ; en vain. L’image demeura sur le mont. L’évêque décida alors de construire un sanctuaire, en 1492.

Un illustre visiteur

Le pape Pie IX, exilé en ce lieu durant l’année 1849, fit un pèlerinage en ce lieu, durant lequel il fit le vœu de louer Marie par la définition du dogme de l’Immaculée conception, dogme qu’il promulgua en effet en 1854.

Aspects pratiques

  • Le sanctuaire est gardé par les pères Guanelliani.

  • Fête : 19-21 juillet.

  • Œuvres : institut, bulletin.

  • Accès : à 13 km de Itri et à 68 km de Latina.


Domenico MARCUZZI, Santuari mariani d’Italia, edizioni Paoline, Roma 1982, p.40

Précédent
Tous
Suivant