Márianosztra

Márianosztra, honorée comme « la grande Dame de Hongrie », est un lieu marial chargé d’histoire où la dévotion à Marie s’est incarnée à travers un sanctuaire gothique et des icônes vénérées, témoignant de la puissance spirituelle et des miracles qui ont attiré de nombreux pèlerins au fil des siècles. Ce site, lié à la célèbre icône de Czestochowa, révèle la profondeur de la foi mariale en Hongrie malgré les épreuves historiques.


Márianosztra est un titre affectueux adressé à Marie, « la grande Dame de Hongrie ».

Une belle église gothique et le monastère des Ermites de Saint Paul furent construits en 1352 par le roi Louis le Grand. Quand sa fille, la bienheureuse Edwige, alla se marier en Pologne, elle emporta un tableau, probablement une copie de l'image vénérée à Márianosztra, et qui fut à l'origine du sanctuaire de Czestochowa.

Le sanctuaire Márianosztra fut détruit en 1526, après la défaite de Mohács.

La nouvelle construction fut inaugurée en 1728. On fit venir un tableau de Czestochowa, une copie très réussie de la célèbre icône polonaise. De nombreux prodiges firent accourir une foule de pèlerins.

Les moines paolins furent chassés de Márianosztra en 1786 par Joseph II et furent ensuite remplacés par le clergé séculier.

C'est aujourd'hui l'église de la prison.


Source : [Lien perdu]

Précédent
Tous
Suivant