Longpont (91, Essonnes) Notre-Dame de Bonne Garde

Depuis le IIIe siècle, Notre-Dame de Bonne-Garde illumine la foi des pèlerins par sa présence miraculeuse et ses reliques précieuses, témoignant de la protection maternelle de Marie. Sanctuaire marial majeur en Île-de-France, elle invite à la prière et à la confiance, notamment pour les voyageurs et les accidentés, dans une tradition spirituelle riche et vivante.


Histoire

III° siècle :

On raconte qu’un jour, des bûcherons gaulois auraient découvert dans un chêne creux une statue de bois représentant une femme avec un enfant dans les bras. L’effigie était accompagnée d’une inscription latine : « Virgini pariturae » : « à la Vierge qui va enfanter ». Les druides auraient commencé à la vénérer sans comprendre davantage, pensant à une déesse mère. Plus tard, saint Denis et son compagnon et son compagnon saint Yon († vers 290) seraient passés par Longpont. Ils expliquèrent aux druides comment la prophétie de la Vierge s’était réalisée (Is 7) et ils évangélisèrent Longpont.

Saint Denis aurait laissé une précieuse relique : un morceau du voile de la Vierge. Il y eut alors un premier sanctuaire.

XI° siècle :

En l’an 1031, un seigneur fait édifier une nouvelle église. Sa femme Hodierne est une femme pieuse qui veut aider à la construction du sanctuaire, et elle porte les seaux d’eau. Elle demande au forgeron une barre de fer. Celui-ci, influencé par sa femme méchante, lui donne une barre de fer rougie au feu. Mais, miracle, Hodierne est épargnée de toute brûlure. Ce fer est conservé dans le fond de la basilique, et Hodierne, le forgeron et sa femme ont été sculptés dans la pierre.

En 1061 : des documents précis nous apprennent qu’Hodierne obtient de l’abbé de Cluny l’envoi de 22 moines. Le prieuré deviendra une étape importante sur les chemins de Compostelle.

Depuis le XI° siècle une très importante collection de reliques y est conservée, et jusqu’à aujourd’hui.

Du XVIII° au XX° siècle :

Le prieuré a été vendu et démoli au temps de la Révolution française. L’église du prieuré a été partiellement endommagée, puis reconstruite entre 1875 et 1878 et devient alors le plus grand lieu de pèlerinage marial en Île-de-France. L’église a été érigée au rang de basilique en 1913, puis proclamée patronne du nouveau diocèse de Corbeil-Essonnes en 1969.

Les statues et les peintures murales sont de toute beauté.

Fêtes :

Notre-Dame de Bonne-Garde est un lieu de prière pour les accidentés de la route et pour les voyageurs.


Site officiel

Précédent
Tous
Suivant