Lourdes autour du monde

À travers le monde, les reproductions de la grotte de Notre Dame de Lourdes témoignent de la présence maternelle et bienveillante de Marie, source de paix, de réconciliation et de foi vivante au cœur des communautés. Ces sanctuaires, porteurs d’histoires touchantes, invitent à découvrir la tendresse et l’intercession de la Vierge qui unit les peuples dans l’espérance.


Dans le monde entier, on peut trouver des reproductions de la grotte de Notre Dame de Lourdes… avec souvent, une histoire extraordinaire, qui témoigne de la tendresse de Marie pour tous ses enfants.

« La cathédrale d’Hiroshima s’harmonise parfaitement avec l’environnement de cette ville moderne : elle toute en béton. Dans cet écrin se trouve la reproduction de la Notre Dame de Lourdes, à droite de l’autel. »

« En Australie, à Lismona, un homme, d’origine italienne, a réalisé trois reproductions de la grotte de Lourdes, de ses propres mains, de ses deniers propres, et avec beaucoup d’amour. A Earlwood, dans la banlieue sud de Sydney, existe un grand ensemble placé sous la protection de Notre Dame de Lourdes. L’Eglise et l’école porte son nom, une reproduction de la grotte y a été réalisée. »

« Au Vanuatu, au Nord-Est de la Nouvelle-Calédonie, dans l’île de Melekula, une statue de Notre dame de Lourde bénite en 1959 a scellé la réconciliation entre deux peuples qui s’entretuaient : les habitants de Rano et ceux de Wala. Depuis ce jour, cette terre est appelée Walarano » pour signifier la paix recouvrée. »

« En Nouvelle-Calédonie, en 1908, fut édifiée une chapelle Notre Dame de Lourdes sur l’île Lifou, catholiques et protestants s’y rendent en procession chaque année le 15 août. »


Extraits de Laurent Jarneau, Lourdes autour du monde, Lourdes Magazine n° 137 /2005, p. 39-40

Précédent
Tous
Suivant