Benoît XVI, La source de Lourdes
Marie, « Source d'amour » et mère pleine de foi, fait jaillir de son cœur des fleuves d'eau vive qui purifient et guérissent, invitant chacun à s'abreuver à cette source spirituelle pour se rapprocher de Jésus, unique Sauveur. À Lourdes, ce don maternel se manifeste par la source miraculeuse, signe tangible de la tendre maternité de Marie et de son rôle d’éducatrice de l’amour filial.
Le sourire de Marie est une source d'eau vive.
« Celui qui croit en moi, dit Jésus, des fleuves d'eau vive jailliront de son cœur »
(Jn 7, 38).
Marie est celle qui a cru, et, de son sein, ont jailli des fleuves d'eau vive qui viennent irriguer l'histoire des hommes.
La source indiquée, ici, à Lourdes, par Marie à Bernadette est l'humble signe de cette réalité spirituelle. De son cœur de croyante et de mère, jaillit une eau vive qui purifie et qui guérit.
En se plongeant dans les piscines de Lourdes, combien n'ont-ils pas découvert et expérimenté la douce maternité de la Vierge Marie, s'attachant à elle pour mieux s'attacher au Seigneur !
Dans la séquence liturgique de cette fête de Notre-Dame des Douleurs, Marie est honorée sous le titre de « Fons amoris », « Source d'amour ». Du cœur de Marie, sourd, en effet, un amour gratuit qui suscite en réponse un amour filial, appelé à s'affiner sans cesse. Comme toute mère et mieux que toute mère, Marie est l'éducatrice de l'amour. C'est pourquoi tant de malades viennent ici, à Lourdes, pour se désaltérer auprès du « Fons amoris » et pour se laisser conduire à l'unique source du salut, son Fils, Jésus le Sauveur.
Benoît XVI,
Homélie, Esplanade du Rosaire, Lourdes, lundi 15 septembre 2008