Thiezac (15) : Notre-Dame de Consolation

Cette chapelle du XVIIe siècle, dédiée à Notre-Dame de Consolation, célèbre la Vierge Marie à travers 46 peintures illustrant ses litanies et une tradition de prière fervente, incarnée notamment par la venue d’Anne d’Autriche. Chaque année, le pèlerinage et la procession aux flambeaux du 15 août invitent les fidèles à renouveler leur confiance et leur dévotion à Marie, source de consolation et d’espérance.


Cette chapelle est en forme de buron et sa voûte est très curieuse, portant 46 peintures ou médaillons représentant les figures de Marie dans les litanies de la Bse Vierge Marie. Elles datent du XVIIe siècle.

Les murs sont couverts d’ex-votos. Approfondir le thème : la prière de demande avec Marie (cliquez).

Les origines du pèlerinage remontent au XVIIe siècle. Il a été institué en l’honneur de la Vierge Marie honorée sous le vocable de Notre-Dame de Consolation.

Une tradition rapporte qu’Anne d’Autriche est venue en cette chapelle demander la naissance de celui qui devint le roi Louis XIV.

Le pèlerinage a lieu au cours des trois jours qui précèdent le 15 août. Le 15 août a lieu une procession aux flambeaux pour la remontée de la statue de la Vierge dans la chapelle située au flanc de la montagne.


Site officiel

Précédent
Tous
Suivant