Paris : Notre-Dame des Victoires
Lieu de prière et de vie, la Basilique du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs, invite chacun à trouver en Marie une source de réconfort et de victoire spirituelle sur le péché. Témoignage vivant de la foi et de l’espérance, ce lieu chargé d’histoire célèbre la fidélité de Marie à l’Esprit-Saint et son rôle d’intercesseur puissant auprès de Dieu.
Lieu de prière et de vie, cette Basilique, dédiée au « Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs », est accueillante à la personne qui désire visiter ou se recueillir, confier sa détresse ou rendre grâce à Dieu.
Saviez-vous que Couperin habitait en face, que Mozart venait y dire son chapelet, et a pu méditer sur le tombeau de Lully ? Sainte Thérèse de Lisieux y est comme chez elle : des événements essentiels de sa vie s’y sont produits.
Et que dire des centaines d’ex-voto qui tapissent l’intérieur de l’édifice, même dans ses parties les plus secrètes ? Ces « Mercis » bouleversent plus d’un visiteur de ce beau quartier…
Ces victoires de Marie sont d’abord les victoires spirituelles qu’à son intercession, de très nombreux chrétiens et non chrétiens remportent sur eux-mêmes, et sur le péché. Dans cette église dédiée au Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs, Marie est victorieuse de la désespérance ; Marie nous aide à être victorieux de tout ce qui nous détourne de son Fils.
Notre-Dame des Victoires est une paroisse : on y baptise ou confirme les enfants et les adultes… on y célèbre des mariages et des enterrements. Animée par une communauté religieuse, on peut aussi participer aux offices tout au long de la journée.
Pour plus d’information, contacter le site officiel.
Marie est l’expression la plus pleine de la parfaite fidélité à l’Esprit-Saint et à son action dans l’âme. (Saint Jean-Paul II, 2/5/1979)
Dans ce chapitre :
Notre Dame des Victoires du XVII° au XXI° siècle
Fondée par Louis XIII en reconnaissance de la victoire royale et placée sous la protection de la Vierge Marie, Notre-Dame des Victoires incarne une his...
Consacre ta paroisse et ta famille au coeur immaculé de Marie !
La consécration d’une paroisse ou d’une famille au Cœur immaculé de Marie, enracinée dans l’archiconfrérie fondée par l’abbé Desgenettes en 1836, invit...
Sainte Thérèse de Lisieux prie à Notre Dame des Victoires (1887)
1887 : L’évêque de Bayeux a trouvé Thérèse trop jeune pour entrer au Carmel. Cette-ci rejoint alors, avec son père et sa sœur Céline, un groupe de pèle...