Marseille (13) : Notre-Dame de la Garde

Depuis huit siècles, Notre-Dame de la Garde veille sur Marseille et ses habitants, incarnant la protection maternelle de la "Bonne Mère" pour les marins et la cité tout entière. Symbole lumineux de foi et d’espérance, elle continue d’accompagner la ville et la Méditerranée, rappelant la présence constante de Marie dans la vie de ses enfants.


La Vierge de Notre-Dame de la Garde, la "Bonne Mère", est, entre toutes les autres, l’image symbolique de la ville de Marseille. Visible des quatre coins de la ville, depuis 800 ans, la chapelle Notre-Dame est la gardienne des marins, des pêcheurs et des Marseillais.

Aujourd’hui, à l’heure où Marseille se projette dans son avenir, Notre Dame de la Garde continuera à veiller sur nous et sur la Mer Méditerranée, comme elle l’a toujours fait jusqu’à présent.

"C’est elle qu’on voit de la mer, première et dernière sur son sommet tout de lumière ourlé de bleu, dominant sa Provence grecque qui sait ou ne sait plus qu’elle l’est, mais le reste. Qui manquera, croyant ou non, de monter à la Bonne Mère ?" (Marie Mauron, En parcourant la Provence, éd. Les flots bleus, Monaco, 1954, p. 161)


Source : Notre-Dame de la Garde Site officiel

Précédent
Tous
Suivant