Fontgombault (36) : Abbaye Notre-Dame
L’abbaye de Fontgombault, enracinée dans une tradition monastique millénaire, incarne un lieu de prière et de silence où la vie bénédictine, restaurée dans la fidélité au rite tridentin et au chant grégorien, invite chacun à une rencontre profonde avec Dieu sous le regard maternel de Marie. Ce sanctuaire spirituel, fondé sur l’exemple d’ermites et de moines dévoués, ouvre ses portes à tous ceux qui cherchent refuge et soutien dans la prière communautaire.
L'Abbaye de Fontgombault tire son nom de l'ermite Gombaud. Celui-ci, comme dit la légende, était un personnage de haut lignage que le dégoût des vanités du monde avait poussé à embrasser une vie de prières et de pénitences. Il s'installa au Xe siècle dans une étroite cellule dans le roc. Il mourut au bord de la Creuse après l'an 1023.
L'histoire du bourg de Fontgombault est ensuite liée à la présence et au développement de l'abbaye bénédictine. Les premières maisons du bourg et la chapelle romane Saint-Jacques furent construites peu après l'installation du monastère bénédictin, fondé en 1091 par Pierre de l'Étoile.
Interrompue en 1741, la vie monastique a été restaurée par l'abbaye de Solesmes depuis 1948. Comme à Solesmes, la communauté chante les offices dans la tradition grégorienne, en latin, et célèbre l'eucharistie dans le rite tridentin.
L'hôtellerie du monastère accueille les hommes. Les femmes seules, les couples ou les familles sont reçues à l'hôtellerie des familles, des petites maisons proches du monastère. Tous peuvent participer à la prière de la communauté et demander une aide spirituelle auprès d'un moine.