Saint Omer (62) : Notre-Dame des Miracles
La cathédrale Notre-Dame des Miracles de Saint-Omer doit son nom à une statue datant du XIIIᵉ s. La Vierge Marie est honorée en ce lieu depuis la fondation de la ville par Saint Omer, au VIIᵉ s.
À l’origine
Une première chapelle est bâtie au VIIe s en ce lieu, puis une nouvelle au XIe s, qui sera transformée en cathédrale. La cathédrale, édifiée entre le XIIIe et le XVIe s, mêle des éléments de style gothique de différentes époques.
Notre-Dame des Miracles
[IMAGE: (sans description) - Fichier: Notre-Dame_des_miracles_statue_XIIIes..JPG]
La statue de Notre-Dame des Miracles (sedes saptientiae, XIIIe s), in situ.
La statue de Notre-Dame des Miracles est une Vierge à l’Enfant de type sedes sapientiae (siège de la Sagesse), qui date du XIIIe s : elle a été offerte par Robert, comte d’Artois, neveu de saint Louis. La Vierge Marie est assise sur une cathèdre, et porte un voile, et un sceptre surmonté d’une fleur de Lys. La statue a été couronnée en 1875. L’Enfant Jésus est couronné, il pose sa main gauche sur le Livre fermé, et bénit de sa main droite.
Une confrérie
Une confrérie de la Charité Notre-Dame a vu le jour en 1344. Les archives du sanctuaire conservent trace de 14 miracles reconnus entre 1400 et 1500.
Source : -Dominique Le Tourneau (Mgr). Guide des sanctuaires mariaux de France. Paris : éd. Artège, 2019.