Maylis (40) : abbaye Notre-Dame

L’ Abbaye Notre-Dame de Maylis, située dans le département des Landes, est l’une des trois abbayes bénédictines olivétaines françaises. Elle est un ancien lieu de pèlerinage, attesté dès le Moyen Âge.


Un lieu marial ancien

Le culte marial est attesté sur la colline de Maylis depuis le IVe s., puisqu’il semble qu’une église dédiée à la Mère de Dieu ait existé vers 360. Le sanctuaire de Maylis a attiré une foule de fidèles, car il est situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une abbaye olivétaine[1]

Le sanctuaire, ruiné par les guerres de religion, fut restauré, puis de nouveau saccagé à la Révolution. C’est en 1875 que l’on bâtit l’église actuelle. Notre-Dame de Maylis a protégé les habitants d’une épidémie de choléra en 1885. En 1946, des moines bénédictins olivétains s’y installent et le monastère devient abbaye en 1948.

Pèlerinages

Des pèlerinages sont organisés pour la fête des Champs, le 3e dimanche après Pâques, et pour la fête des Lys, consacrée aux familles, le dernier dimanche d’août.

Source :

Dominique Le Tourneau (Mgr). Guide des sanctuaires mariaux de France. Paris : Artège, 2019.


[1] L’ordre du Mont-Olivet ou congrégation bénédictine de Notre-Dame du Mont-Olivet est une congrégation monastique fondée en 1313 à Asciano en Italie près de Sienne. Elle fait partie depuis 1960 de la confédération bénédictine.


Par L’équipe de MDN.
Précédent
Tous
Suivant