Cubas : Notre Dame de la Croix

En 1449, la Vierge Marie apparaît à Inès Martinez, une jeune bergère de Cubas, pour l’appeler à la conversion et annoncer une épidémie imminente, marquant ainsi le début d’un message de repentance et de foi qui conduira à la construction d’un sanctuaire dédié à Notre-Dame de la Croix. Cette manifestation mariale, riche en signes et en exhortations, révèle la sollicitude maternelle de Marie et son rôle d’intercesseur auprès de son peuple.


Cubas est dans la Nouvelle-Castille, diocèse de Tolède.

Historique :

Le lundi 3 mars 1449, à 40 km au sud-ouest de Madrid, Inès Martinez, douze ans et demi, garde des cochons à Fuente Cecilia, champ situé à l’extérieur du village.

« J’ai vu une très belle dame, vêtue d’un habit d’or, qui s’approchait de moi et m’a dit : - Que fais-tu ici chérie ? J’ai répondu : – Je garde ces porcs » », raconte Inès.

L’apparition la prévient d’une épidémie imminente et lui demande d’alerter les siens. « Dis à tout le monde de se confesser et de se repentir » Inès n’obéit pas.

Le lendemain, au lieu-dit Arroyo de Torrejón, la « Vierge apparaît » à nouveau et lui dit :

  • Ma fille, pourquoi n’as-tu pas répété ce que je t’avais dit hier ?

– Parce que j’avais peur que personne ne me croie, répond Inès.

– Fais attention : je t’ordonne de le dire, et si on ne te croit pas, je te donnerai un signe que tous verront.

– Et qui êtes-vous ? poursuit la voyante.

– Je ne te le dirai pas maintenant.

Inès lui promet de parler à ses parents et à quelques personnes.

L’apparition se renouvelle le vendredi 7 mars 1449, au lieu-dit Padro Nuevo.

  • As-tu annoncé ce que je t’avais dit ?

– Oui, je l’ai dit à mon père, ma mère et à d’autres, lui répond la fillette.

– Fais-le savoir au prêtre !

Le dimanche 9 mars, à La Ciroleda, Inès voit la « très belle dame ».

  • N’aie pas peur, lui dit-Elle.

– Qui êtes-vous ? interroge Inès, impressionnée.

– Je suis la Vierge Marie.

L’apparition « imprime » alors avec son pouce « une croix » sur la main de la fillette. Dans la soirée, les villageois viennent en procession sur les lieux. La Vierge se montre une nouvelle fois et « plante une croix » à l’endroit où elle veut que l’on construise une église. Elle demande à Inès de se rendre au sanctuaire de Guadalupe. La fillette obéit. Le 19 mars, Inès est de retour chez elle. La Vierge apparaît une dernière fois et lui annonce des « signes ».

Reconnaissance des faits et construction du sanctuaire :

Le 21 mars 1449, un notaire rédige le récit d’Inès. Le 23 avril suivant, Mgr Alfonso Carrillo, archevêque de Tolède, ouvre une enquête. Il autorise rapidement la construction du sanctuaire dédié à Notre-Dame de la Croix.


Cf. Bouflet-Boutry, Un signe dans le ciel Paris, Grasset 1997, p.42-43 ; Chrétiens magazine, no 119, février 1999 ; G. Calvo Moralejo, « Santa Maria de la Cruz », Antonianum, t. L, 1975, 561-575 ; Patrick SBALCHIERO article « Cubas », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.

Précédent
Tous
Suivant