Chandavila : Notre-Dame des douleurs
Au Sud-Ouest de l’Espagne, dans la province de Badajoz, se trouve le sanctuaire de Chandavila (Nuestra Señora de los Dolores de Chandavila). Le dicastère a donné en 2024 son approbation au « nulla osta » proposé par l’archevêque de Mérida-Badajoz concernant la dévotion qui lui est liée.
Apparition de la Vierge Marie à deux jeunes filles
[IMAGE: (sans description) - Fichier: csm_Vierge__de_Chandavila_09a14c197b.jpeg]
La statue de Notre-Dame des Douleurs. Andresmparra, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.
La Dévotion à Notre-Dame des Douleurs de Chandavila est fondée sur les apparitions de la Vierge rapportées par deux jeunes espagnoles, Marcelina Barroso Expósito, 10 ans, et Afra Brígido Blanco, 17 ans. Elles eurent lieu en 1945, peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans le village de la Codosera, tout près de la frontière avec le Portugal.
Elles rapportent que la Vierge Marie, se tenant sous un châtaignier, vêtue d’un manteau noir constellé d’étoiles, était dans une profonde douleur. Marcelina raconte avoir reçu un baiser de la Vierge sur le front.
Un lieu de pèlerinage vivant
De nombreux pèlerins affluent en ce lieu, venant d’Espagne et du Portugal, et l’on assiste à des conversions et à des guérisons.
Si le dicastère du Vatican ne s’est pas encore prononcé sur la nature des apparitions elles-mêmes, il a autorisé la dévotion à Notre-Dame des Douleurs en ce lieu.