Weiz : Maria Trost, ou Notre Dame de la consolation

Depuis 1676, la Vierge à l’Enfant de Wilfersdorf est reconnue pour ses miracles et sa puissance d’intercession, attirant les pèlerins vers un sanctuaire bâti sous le regard bienveillant de l’empereur Charles VI. Ce lieu sacré, gardé par les Franciscains, invite chacun à une rencontre profonde avec la grâce divine, source de conversion et de foi vivante.


Origine :*

À l’origine, il y avait un château, et son propriétaire (Han von Wilfersdorf) avait une fille infirme. Il rendit visite à son frère cistercien qui lui donna une statue de la Vierge à l’enfant. Il fit vœu de confectionner à cette statue un vêtement précieux si l’enfant guérissait. Sa prière fut exaucée à l’instant, c’était en 1676.

L’empereur Charles VI posa la première pierre du sanctuaire le 18 septembre 1714.

Au fil du temps :

Malgré la fermeture imposée par Joseph II, la Vierge a toujours obtenu de nombreux miracles comme en témoignent les ex-voto gardés par les Franciscains qui sont les recteurs du sanctuaire depuis 1846*.

« Faire un pèlerinage ne veut pas dire simplement visiter un lieu quelconque pour admirer ses trésors naturels, artistiques ou historiques. Faire un pèlerinage signifie plutôt sortir de soi-même pour aller à la rencontre de Dieu là où Il s’est manifesté, là où la grâce divine s’est montrée avec une splendeur particulière et a produit d’abondants fruits de conversion et de sainteté chez les croyants ».

(Benoît XVI, discours du 6 novembre 2010)


Cf. [Lien perdu]


F. Breynaert

Précédent
Tous
Suivant