Londres

Depuis le Moyen Âge, Notre Dame de Willesden incarne la dévotion mariale en Angleterre, attirant pèlerins et fidèles autour de son sanctuaire renaissant, symbole vivant de la foi et de l’espérance en Marie, Mère de l’Église. Ce lieu sacré, marqué par l’histoire tumultueuse de l’Église anglaise, célèbre chaque 15 août l’Assomption, rappelant la place centrale de Marie dans le mystère chrétien.


Londres : Notre Dame de Willesden

Vers l’an 1000, une église dédiée à Marie fut construite, à l’ouest de Willesden Green et la région autour de l’église était appelée Church end.

Entre les 14e et 16e siècles, l’Église de St.Mary héberge « Notre Dame de Willesden » et elle a attiré beaucoup de pèlerins.

En 1538, quatre années après que Henry VIII soit devenu le chef de l’Église d’Angleterre, la statue a été brûlée à Chelsea.

En 1885, le sanctuaire reprit vie. Peu à peu, les processions reprirent, une nouvelle statue fut sculptée, le sanctuaire fut rénové… L’affluence devient plus importante.

Notre Dame de Willesden est fêtée le 15 août, Assomption de Marie (cliquez pour découvrir le sens de ce jour).

John Henry Newman

John Henry Newman (1801-1890) est un prélat anglais, né à Londres, mort à Birmingham.

Prêtre anglican, il fut nommé à Oxford (1828) et joua un rôle de premier plan dans le mouvement d’Oxford.

En 1845, il se convertit au catholicisme. Ordonné prêtre catholique en 1847, il introduisit l’Oratoire en Angleterre (1848) et devint recteur de l’université de Dublin (1851), puis cardinal en 1879.


(1) [Lien perdu]

Attilio GALLI, Madre della Chiesa nei cinque continenti, edizioni Segno, 1996.

(2)

Précédent
Tous
Suivant