Penang, le sens des sanctuaires marials en Asie
Les sanctuaires mariaux d’Asie, lieux de pèlerinage ouverts à tous, témoignent de la présence vivante de Marie qui, en portant Jésus, guide les cœurs vers le Sauveur. Reconnue comme modèle de foi et d’amour, Marie incarne l’Église en chemin vers l’union parfaite avec le Christ, selon l’enseignement du Concile Vatican II.
Le sens des sanctuaires marials en Asie a été exprimé avec profondeur par les évêques d’Asie :
Les sanctuaires mariaux abondent dans toute l’Asie, depuis le Moyen-Orient jusqu’à l’Extrême-Orient, depuis l’Inde jusqu’aux Philippines ou à la Corée. Ces sanctuaires sont visités chaque année par des millions de non-chrétiens à travers toute l’Asie.
On peut dire par conséquent que Marie conduit les gens à Jésus, car son image est inséparable du divin enfant qu’elle porte dans ses bras. […] Marie occupe la place la plus élevée et la plus vénérée dans la Tradition chrétienne. Elle est le modèle de tout ce que l’Église est appelée à être et sera comme l’enseigne Vatican II : « La Mère de Dieu est la figure de l’Église, et cela dans l’ordre de la foi, de la charité et de l’union parfaite avec le Christ » (Vatican II, LG 63).
Synode des évêques, Assemblée spéciale pour l’Asie, 1998 : « Jésus-Christ, le sauveur, et sa mission d’amour et de service en Asie », extrait. https://www.vatican.va/roman_curia/synod/documents/rc_synod_doc_20021998_asia-instrlabor_fr.html