San Sebastien : Notre Dame de la Charité

En consacrant solennellement le Venezuela à Notre Dame de Coromoto, Jean-Paul II confie à Marie la protection de la foi, la défense des valeurs familiales et la croissance spirituelle de la nation, implorant son intercession pour guider le peuple vers la paix, la justice et la sainteté. Cette prière témoigne de la confiance profonde en Marie, Mère de l’Église, comme refuge et lumière dans les défis contemporains.


A Caracas, et en invoquant Notre Dame de Coromoto, JeanPaul II et l’Église du Venezuela ont fait une consécration votive de la nation par les mains de Marie, en ces termes :

Mère très, tu as été la protectrice de la foi du peuple vénézuélien, aujourd’hui je te confie la foi de ce peuple. Défends-la des dangers du laïcisme, des attaques qui la menacent, de la tendance à la consommation immodérée et de la vision horizontaliste de la vie qui menacent sa rigueur.

En tes mains, ô Marie mère du Christ et notre mère, je mets les joies et les tristesses, les espoirs et les souffrances, les sollicitudes et les nécessités de toutes les familles vénézuéliennes. Aie soin de la vie, et aussi de la vie qui n’est pas encore née, protège les enfants et les jeunes, réconforte les malades et les personnes âgées, augmente l’amour des époux pour qu’ils marchent toujours dans la lumière de ton Fils et cherchent la stabilité de leur union dans le sacrement. Assiste les familles des immigrés aussi, spécialement celles venues de Cuba, de la République Dominicaine, de l’Équateur et de l’Europe.

Je te recommande, ô Marie, Mère de l’Église, les ministres de ton Fils, les âmes consacrées, ils ont écouté l’appel au service du Seigneur et de ses frères. Anime leurs désirs apostoliques et soutiens leur fidélité, inspire-leur des désirs de sainteté, accompagne leur généreuse vocation ecclésiale. Je te confie aussi le problème de la pénurie des vocations. Inspire cette Église pour qu’elle redouble sa vitalité et suscite en elle des vocations choisies et abondantes.

Bénis ceux qui par leur travail procurent le bien-être à leurs frères : le paysan et l’ouvrier, l’entrepreneur et l’artisan, les professionnels et ceux qui ont des responsabilités de direction dans la société. Aide-les à exercer leur mission avec un grand esprit d’honnêteté, de sérieux et de moralité, en écoutant la forte demande de justice qui se lève dans beaucoup de cœurs.

Vierge de Coromoto, en union collégiale avec mes frères, les évêques du Venezuela, je te demande : éclaire les destinées du Venezuela ; guide cette noble nation par les voies de la paix et du progrès chrétien ; aide tous ses fils, par la main du Christ notre Seigneur et notre frère, à marcher vers le Père commun dans l’unité de l’Esprit Saint. Amen.


JeanPaul II, 27 janvier 1985


https://www.vatican.va/content/john-paul-ii/it/speeches/1985/january/documents/hf_jp-ii_spe_19850127_preghiera-vergine.html

Précédent
Tous
Suivant