Marcaconga : Notre Dame de Haute Grâce

La dévotion à Mamacha del Carmen, tendre appellation de la Vierge du Carmel, célèbre la présence maternelle de Marie à travers une fête vivante et spirituelle qui mêle prières, danses et traditions populaires, soulignant son rôle protecteur et son intercession puissante au cœur de la foi catholique. Cette célébration, riche en symboles et en ferveur, invite à contempler Marie comme guide et refuge dans la lutte contre le mal et le souvenir des défunts.


Mamacha del Carmen est un nom affectueux pour appeler la Vierge du Carmel. La dévotion à la Vierge du Carmel vient d’Espagne où l’ordre monastique du Carmel a été réformé et placé sous le patronage de la Vierge Marie.

Festivité : 15-19 juillet

La fête est celle de Notre Dame du Carmel (16 juillet) que l’on prolonge quelque peu…

L'entrée de la Vierge a lieu le 15 juillet, la fête commence à midi avec les feux d’artifice. Avec le son des cloches débute le défilé des groupes et des orchestres typiques.

Le 16 juillet, la traditionnelle cérémonie de l’aube est la sérénade rituelle à la Virgen del Carmen devant la porte du sanctuaire.

Puis vient la Messe de Fête, où les groupes de Qhapaq Qolla et Qhapaq noir chantent leurs cantiques avec une profonde foi religieuse.

Le 17 juillet a lieu la "guérilla" : on déclare la guerre aux démons et les croyants sont vainqueurs.

Les danses se prolongent pour arriver au cimetière où l’on se souvient de ceux qui sont morts et où l’on danse devant les tombes.

Le matin du dernier jour se célèbre la messe watatiyaykuy, dont le point culminant sont les bénédictions du prêtre à ceux qui sont présents.


Source : [Lien perdu]

et https://www.flickr.com

Précédent
Tous
Suivant