Cuzco et la Pacha tacctacc
Dans l’Église de saint François, Notre Dame des douleurs nous invite à contempler la compassion maternelle de Marie, qui a partagé la Passion du Christ avec un amour profond, nous enseignant à traverser la souffrance vers la Vie. Sous le titre de Notre Dame de la Merci, elle incarne la miséricorde divine, nous soutenant dans le pardon qui transforme et renouvelle tout selon la puissance de l’amour chrétien.
Eglise de saint François : Notre Dame des douleurs
Dans cette église, Notre Dame des douleurs est vénérée le vendredi et pendant la semaine. On fait donc mémoire de la présence de Marie pendant la Passion du Christ. Une présence maternelle et pleine de compassion. Son corps de mère a en quelque sorte ressenti les tortures de son fils, et son cœur a ressenti l’injustice du procès, l’abandon des disciples, les injures et les humiliations. La piété chrétienne médite cela parce que Jésus et Marie l’ont vécu avec un tel amour qu’ils nous apprennent à traverser la souffrance et à en faire une Pâque. L’amour chrétien est toujours orienté vers la Vie.
Fête : 15 septembre
Notre Dame de la Merci (Mercede)
Ce titre évoque la miséricorde, c’est-à-dire le pardon. Le Christ est mort en priant Dieu le Père de pardonner (Lc 23, 34). Et la Vierge Marie s’est unie à sa prière. Le pardon chrétien est une force créatrice, il consiste à reconstruire le bien. Notre Dame de la Merci nous aide à recevoir cette puissance divine pour tout transformer en positif et en bien.
Extraits de : Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 991-993