Chapi : Notre Dame

Née d’une source d’eau vive découverte providentiellement lors de la construction d’une chapelle, ce sanctuaire marial est devenu un lieu de pèlerinage où la foi en Notre Dame se manifeste par la prière et l’espérance de guérison, rappelant la puissance de la présence maternelle de Marie et la sollicitude divine. Ce petit « Lourdes » invite chaque croyant à renouveler sa confiance en l’Immaculée et à s’ouvrir à la grâce qui jaillit de sa tendresse.


En 1880, ce n’était qu’un petit ermitage. Puis, alors que des ouvriers construisaient une chapelle, ils découvrirent une source d’eau vive. Spontanément, un petit pèlerinage vit le jour. Aujourd’hui, c’est un petit Lourdes : de nombreux malades viennent demander la guérison au pied de Notre Dame et boivent de cette eau surgie providentiellement.[1]

Nous voyons dans ce récit d’origine du sanctuaire l’influence des événements de Lourdes. Pour un peuple de croyants, il a suffi d’un très petit signe, une source, peut-être d’origine tout à fait naturelle, pour que les gens perçoivent la présence de l’Immaculée, la providence et la sollicitude divine. La foi et la prière en ont été stimulées.


[1] Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 991-993


F. Breynaert

Précédent
Tous
Suivant