La quête de Marie et Joseph selon les Pères de l'Église (Lc 2, 43-45)
Dans cet épisode marial, Marie et Joseph découvrent avec étonnement que le jeune Jésus est resté seul à Jérusalem, illustrant à la fois la profondeur de sa mission divine et la sagesse avec laquelle il engageait déjà le dialogue avec les docteurs de la loi. Ce moment révèle la délicate harmonie entre l’obéissance filiale de Jésus et son appel intérieur à la révélation de sa vocation messianique.
Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent.
Pensant qu'il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.
Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher.
Selon la « Chaîne des Pères grecs » :
"Après la fête tous s'en retournèrent, mais Jésus resta secrètement : « Les jours de la fête étant passés, l'enfant Jésus resta dans la ville de Jérusalem, et ses parents ne s'en aperçurent pas. »
L'Évangéliste dit : « Les jours de la fête étant passés », » parce que la solennité de la fête de Pâques durait sept jours.
Le Sauveur reste secrètement, afin que ses parents ne pussent s'opposer à la discussion qu'il désirait avoir avec les docteurs de la loi ; ou bien peut-être voulait-il éviter de paraître mépriser l'autorité de ses parents, en refusant de leur obéir. Il reste donc secrètement, pour agir en toute liberté, ou pour ne pas s'exposer au reproche de désobéissance."
Selon saint Bède :
"On demandera sans doute comment les parents de Jésus, qui veillaient avec une si grande sollicitude sur ce divin enfant, ont pu le laisser par oubli dans la ville de Jérusalem.
Nous répondons que les Juifs, à l'époque des grandes fêtes de l'année, soit en se rendant à Jérusalem, soit en retournant dans leur pays, avaient coutume de marcher par troupes, les hommes séparés des femmes, et les enfants pouvaient aller indifféremment avec les uns ou avec les autres.
Marie et Joseph ont donc pu croire chacun de leur côté que l'enfant Jésus, qu'ils ne voyaient point avec eux, se trouvait soit avec son père, soit avec sa mère. C'est ce qu'ajoute l'Évangéliste : « Mais pensant qu'il était avec quelqu'un de leur compagnie », etc."
Selon Origène :
"L'enfant Jésus resta dans la ville de Jérusalem, en laissant ignorer à ses parents qu'il y était resté, comme plus tard il s'échappa et disparut du milieu des Juifs, qui lui dressaient des embûches : « Et ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem pour le chercher, et trois jours après, ils le trouvèrent dans le temple », etc"
(Extraits de "La chaîne d'or". Explication suivie des quatre composée des interprètes grecs et latins et surtout des ss. Pères, traduction par l'abbé J.-M. Peronne, 1868)
Dans ce chapitre :
Des parents irresponsables ?
Dans le récit de la perte de Jésus au temple, Marie et Joseph témoignent d’une confiance profonde en la mission intérieure de leur Fils, incarnant ains...
La grâce perdue et retrouvée selon saint Silouane l'Athonite (1866-1938)
Saint Silouane révèle, à travers une profonde expérience spirituelle, que la grâce divine est une lumière vivifiante que l’âme cherche avec la même ard...
La grâce et la conscience dogmatique
La grâce, don bienfaisant et énergie divine, transforme profondément l’âme humaine en l’attirant vers la vie éternelle en Dieu, mais son assimilation d...