Joseph, témoin (Jean Paul II)
Joseph, témoin silencieux et fidèle de la naissance du Christ, partage avec Marie le mystère divin de l’Incarnation, révélant par son humble présence la profondeur du dépouillement et de l’adoration qui entourent ce moment sacré. À travers son regard, nous découvrons la plénitude du temps où Dieu se fait homme pour le salut du monde.
Dépositaire du mystère « caché depuis les siècles en Dieu » et qui commence à se réaliser à ses yeux lorsque vient « la plénitude du temps », Joseph est avec Marie, en la nuit de Bethléem, le témoin privilégié de la venue au monde du Fils de Dieu. Ainsi s’exprime saint Luc :
« Or il advint, comme ils étaient là, que les jours furent accomplis où elle devait enfanter. Elle enfanta son fils premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’ils manquaient de place dans la salle. » (Lc 2, 6-7)
Joseph fut le témoin oculaire de cette naissance, survenue dans des conditions humainement humiliantes, première annonce du « dépouillement » (cf. Ph 2, 5-8) auquel le Christ consent librement pour la rémission des péchés.
En même temps, il fut le témoin de l’adoration des bergers, arrivés sur le lieu de la naissance de Jésus après que l’ange leur eut porté cette grande et heureuse nouvelle (cf. Lc 2, 15-16) ; plus tard, il fut aussi le témoin de l’hommage rendu par les Mages venus de l’Orient (cf. Mt 2, 11).
JeanPaul II, Exhortation apostolique Redemptoris Custos § 10