La famille de Jésus à Nazareth selon les Pères de l'Église (Mc 6, 3)

Les Évangiles évoquent Jésus comme « fils du charpentier » et frère de plusieurs membres de sa famille, une réalité humaine qui n’enlève rien à sa nature divine, comme l’expliquent les Pères de l’Église, qui éclairent ces termes à la lumière de la foi et de la tradition mariale. Cette réflexion profonde invite à comprendre la place unique de Marie, mère du Christ, dans le mystère de l’Incarnation et de l’Église naissante.


N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.

Selon saint Augustin :

"D'après le récit de saint Matthieu, ils l'appelèrent le fils du charpentier, et il n'y a en cela rien d'étonnant, puisqu'ils ont pu dire l'un et l'autre, d'autant plus qu'ils ne le croyaient charpentier lui-même que parce qu'ils pensaient qu'il était fils du charpentier."

Selon saint Jérôme :

"Jésus est appelé fils du charpentier, mais de ce divin charpentier qui a fait l'aurore et le soleil (Ps 73, 16), c'est-à-dire la première et la seconde Église, l'Église juive et l'Église chrétienne, qui sont figurées dans la femme et dans la jeune fille guéries par Notre-Seigneur."

Selon saint Bède :

"Ils attestent que les frères et les sœurs de Jésus sont avec eux ; gardons-nous de voir dans ces frères et dans ces sœurs les enfants de Marie, comme le veulent les hérétiques, ce sont simplement ses parents, suivant la manière de s'exprimer de l'Écriture ; c'est ainsi qu'Abraham et Loth sont appelés frères (Gn 13), parce que Loth était le fils du frère d'Abraham."


Saint Thomas d'Aquin

(Extraits de "La chaîne d'or". Explication suivie des quatre composée des interprètes grecs et latins et surtout des ss. Pères, traduction par l'abbé J.-M. Peronne, 1868)


Par St Thomas d'Aquin
Précédent
Tous
Suivant