L'Annonciation à Zacharie dans la liturgie maronite

En ce premier dimanche de l’Avent, l’Église nous invite à contempler la conception miraculeuse de Jean-Baptiste, dernier prophète annonçant la venue du Christ, et à renouveler notre foi en la puissance de Dieu qui transforme l’impossible en espérance vivante. Que cette méditation sur Zacharie et Élisabeth, témoins de la promesse divine, nous prépare à accueillir avec confiance la Nativité du Sauveur.


Synaxaire

C'est le premier des six dimanches qui rapportent les faits précédant la venue du Sauveur. On y commémore la conception de Jean-Baptiste, dernier des prophètes de l'Ancien Testament qui ont annoncé le Christ. Zacharie et Élisabeth étaient âgés et sans enfants.

Tandis que Zacharie, qui était de la tribu de Lévi, offrait l'encens dans le sanctuaire selon sa classe, l'ange lui apparut et lui annonça la conception de Jean. Il s'en étonna et douta, du fait que sa femme et lui étaient avancés en âge. Alors sa langue se trouva liée et il demeura muet jusqu'à la naissance de l'enfant.

Préparons-nous aussi à la Nativité en méditant les merveilles de Dieu. Ne soyons pas étonnés, ne doutons pas, mais croyons et espérons. Amen.


Prière du croyant selon l'année liturgique maronite, Beyrouth 2007, p. 159-160

Précédent
Tous
Suivant