Le rameau de Jessé annoncé par Isaïe (Is 11)

Cette prophétie d’Isaïe, pleinement accomplie en Jésus-Christ, révèle la venue du Messie, porteur de l’Esprit divin et source de justice et de paix, né de la Vierge Marie, qui incarne l’espérance des nations et la lumière du salut. À travers ce mystère, Marie est mise en lumière comme la Mère du Rédempteur, par qui s’accomplit la promesse divine d’un règne de sagesse et d’harmonie.


Signification :

La signification de cette œuvre est liée à la prophétie du prophète Isaïe, une prophétie que le Christ, né de la Vierge Marie, accomplit :

« 1 Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines.

2 Sur lui reposera l’Esprit de YHWH, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de YHWH:

3 son inspiration est dans la crainte de YHWH. Il jugera mais non sur l’apparence. Il se prononcera mais non sur le ouï-dire. 4 Il jugera les faibles avec justice, il rendra une sentence équitable pour les humbles du pays. 5 La justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité la ceinture de ses hanches. 6 Le loup habitera avec l’agneau, la panthère se couchera avec le chevreau. Le veau, le lionceau et la bête grasse iront ensemble. »

(Is 11, 1-6)

La prophétie d’Isaïe est accomplie par le Christ :

En témoigne la lettre aux Romains

« Et Isaïe dit à son tour : Il paraîtra, le rejeton de Jessé, celui qui se dresse pour commander aux nations. En lui les nations mettront leur espérance. »

(Rm 15, 12 // Is 11, 1)

En témoigne l’Apocalypse

« Moi, Jésus, j’ai envoyé mon Ange publier chez vous ces révélations concernant les Eglises. Je suis le rejeton de la race de David, l’Etoile radieuse du matin. »

(Ap 22, 16 // Is 11, 1)

En témoigne l’évangile selon saint Jean

« Et Jean [Baptiste] rendit témoignage en disant: "J’ai vu l’Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, celui-là m’avait dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint. Et moi, j’ai vu et je témoigne que celui-ci est l’Elu de Dieu." »

(Jn 1, 32-34 // Is 11, 2)


Françoise Breynaert

Précédent
Tous
Suivant