La vérité vous libérera (Jn 8, 32)
Dans cet extrait évangélique, Jésus révèle que la véritable liberté naît de la vérité qu’il offre à ses disciples, libérant ainsi du péché et de l’esclavage intérieur. À travers cette parole, soutenue par l’enseignement de Jean-Paul II, se manifeste l’amour rédempteur de Dieu qui invite chacun à vivre dans la liberté authentique, fruit d’une relation vivante avec le Christ.
Jésus dit alors aux Juifs qui l'avaient cru : "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera."
Ils lui répondirent : "Nous sommes la descendance d'Abraham et jamais nous n'avons été esclaves de personne. Comment peux-tu dire : Vous deviendrez libres ?"
Jésus leur répondit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave. Or l'esclave ne demeure pas à jamais dans la maison, le fils y demeure à jamais. Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres."
(Jean 8, 31-36)
Bref commentaire :
Jésus est le rédempteur parce qu'il nous aime, nous révèle l'amour du Père, et nous fait vivre dans l'Esprit d'amour. On ne peut pas forcer à aimer. L'amour ne peut pas exister sans la liberté. L'amour nous donne des ailes. L'amour rend libre. Jésus veut un amour et une liberté sans péché, Dieu est saint.
Nous vous proposons la Lettre encyclique Redemptor hominis, où JeanPaul II nous enseigne sur la mission d'amour de l'Eglise : comment le respect de la liberté fait partie de l'annonce, et comment l'annonce de la vérité rend libre.
Françoise Breynaert