Celle qui est la plus unie à lui
Marie, intimement unie à Jésus, a partagé ses joies et ses douleurs d’une manière unique, prophétisée par Siméon qui annonça que son cœur serait transpercé comme celui de son Fils. Cette union profonde révèle la dimension spirituelle et maternelle de Marie, invitant à contempler son rôle essentiel dans le mystère du Salut.
Qui, de toutes les créatures humaines et célestes, fut plus intimement unie à Jésus que Marie, sa Mère ?
Siméon a annoncé à Marie et Joseph que l'enfant Jésus était "la Lumière des Nations" et "la Gloire d'Israël", mais aussi qu'il serait un signe de contradiction, toutes choses qui étaient inspirées par l'Esprit Saint, et qui se sont réalisées.
S'adressant à la Vierge, Siméon lui annonça aussi qu'un "glaive" transpercerait son cœur
Cette annonce prophétique s'est aussi accomplie, lorsque, au pied de la Croix, Marie a vu mourir son Fils et tout spécialement quand, la lance du soldat romain, a transpercé le cœur de Jésus après sa mort.
Comme le cœur de Jésus est le seul cœur transpercé de l'Évangile, nous sommes invités à comprendre que le cœur de Marie était très spécialement uni au cœur de Jésus, et que les souffrances qui atteignaient le Fils étaient réellement partagées par la Mère, au point que son cœur fut aussi réellement transpercé...
Olivier Bonnassies