Louange mariale, repentir et déification (N. Nissiotis)

Dans la tradition orthodoxe orientale, Marie est magnifiquement célébrée comme la Théotokos, modèle d’humilité et de docilité, dont la présence lumineuse irrigue la liturgie par des hymnes et prières qui élèvent sans cesse l’âme vers la grâce divine. Cette vénération profonde révèle en elle le réceptacle vivant de la miséricorde, invitant chaque fidèle à un chemin de repentir et de renouveau spirituel.


Dans la tradition orthodoxe orientale Marie est honorée et glorifiée pour son humilité avec une explosion d'expressions de louanges, hymnes et prières, qui constituent un trésor dans la littérature mondiale et qui font de la liturgie orthodoxe une louange et une action de grâce perpétuelles.

L'hymne acathiste pendant le carême, les quinze journées d'intercession durant la première partie d'août, la place centrale assignée à Marie à chaque réunion de culte de l'Église fait de la liturgie orthodoxe une vénération continue de la Théotokos, en tant qu'elle personnifie le réceptacle de la grâce pour tous les fidèles dans le processus du repentir et de la régénération. Mais dans tous ces actes solennels du culte, sont exaltés la faiblesse souffrante et l'obéissance humble.


Nikos Nissiotis

Théologien orthodoxe, observateur au concile Vatican II

[Cf. « concilium » 19 [1983] n° 8, 66-91]

G. Gharib e E. Toniolo (ed) Testi mariani del secondo Millennio.

I Autori orientali, Città nuova Roma 2008, p.812-831

Précédent
Tous
Suivant