Sainte Marie, Salut des malades (Liturgie)

Marie, « salut des malades », est une tendre et puissante intercesseure qui, en participant au mystère de la souffrance du Christ, offre aux malades un signe d’espérance et de consolation. À travers cette invocation et la messe votive qui lui est dédiée, elle nous invite à confier nos douleurs à son amour maternel pour goûter la paix et la joie de la vie éternelle.


Ce titre fait partie des litanies de Lorette... ... que Mozart a mise en musique.

Ci-dessous, l'extrait correspondant à "Marie, salut des malades".

Après le concile Vatican II, une messe votive (n° 44) a été dédiée à Marie "salut des malades". Nous y trouvons des prières très pures, parmi lesquelles :

Prière :

Accorde à tes serviteurs, Dieu très bon, de posséder la santé de l'âme et du corps, Et, par la glorieuse intercession de la Vierge Marie, d'être libéré des tristesses de ce monde, et de goûter les joies de l'éternité. Par Jésus, le Christ.

Préface :

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, à toi, Père très saint. Car tu as fait participer de manière unique la bienheureuse Vierge Marie au mystère de la souffrance, pour qu'elle brille comme un signe de salut et d'espérance aux yeux des malades qui invoquent sa protection ; ils contemplent en elle le modèle du cœur qui consent en tout à ta volonté, et qui se conforme pleinement au Christ, lui qui, dans son amour pour nous, a porté nos souffrances et s'est chargé de nos douleurs. C'est par lui que les anges, assemblés devant toi, adorent ta gloire ; À leurs hymnes de louange laisse-nous joindre nos voix, pour chanter et proclamer : Saint !...

Partout dans le monde : La mère de Jésus, qui vit son fils souffrir sur la croix dans toutes les parties de son corps, a toujours manifesté une tendre sollicitude pour les malades. De nombreux sanctuaires témoignent de cet aspect de l'histoire mariale du monde (cf. Les liens ci-dessous).

Précédent
Tous
Suivant