
Jour nº7 - Samedi 19 août 2023
Pour faire grandir notre amour envers Marie
« Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils." Puis il dit au disciple : "Voici ta mère" » (Jn 19, 26).
Prière à Marie, Reine des cœurs
Emma Curotte eut l’inspiration de cette prière qu’elle écrivit en 1932. Elle fut distribuée en plusieurs langues à travers le monde entier.
Ô Marie, Reine des cœurs, avocate des causes désespérées, Mère si pure, si compatissante, Mère du divin Amour et pleine de lumière divine, je mets entre vos mains si tendres les faveurs que nous attendons de vous aujourd’hui. Regardez nos misères, nos cœurs, nos larmes, nos peines intérieures, nos souffrances ; vous pouvez nous exaucer par les mérites de votre divin Fils, Jésus-Christ. Nous promettons, si nous sommes exaucés, de répandre votre gloire et de vous faire connaître sous le titre de Marie, Reine des cœurs et Reine de l’univers entier. Exaucez-nous près de votre autel, où tous les jours vous donnez tant de preuves de votre puissance et amour pour la guérison de l’âme et du corps. Nous espérons contre toute espérance ; demandez à Jésus notre guérison, notre pardon et notre persévérance finale.
Ô Marie, Reine des cœurs, guérissez-nous, nous avons confiance en vous (à répéter 3 fois).
Méditation
Ô Marie, Reine des cœurs, toi qui, au pied de la Croix, as accepté la mission d’être notre Mère, donne-nous d’avoir une grande reconnaissance pour ton amour pour nous et de t’aimer, t’honorer et te louer, toi, notre mère et notre Reine.
Dans les écrits du père de Montfort
« Marie est l’excellent chef-d’œuvre du Très-Haut, dont il s’est réservé la connaissance et la possession. Marie est la Mère admirable du Fils, qu’il a pris plaisir à humilier et à cacher pendant sa vie, pour favoriser son humilité, la traitant du nom de femme, mulier, comme une étrangère, quoique dans son cœur il l’estimât et l’aimât plus que tous les anges et les hommes. Marie est la fontaine scellée et l’Épouse fidèle du Saint-Esprit, où il n’y a que lui qui entre. Marie est le sanctuaire et le repos de la Sainte Trinité, où Dieu est plus magnifiquement et divinement qu’en aucun lieu de l’univers, sans excepter sa demeure sur les chérubins et les séraphins ; et il n’est pas permis à aucune créature, quelque pure qu’elle soit, d’y entrer sans un grand privilège » (Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, 5).
Réciter un Notre Père
Notre Père, qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen.
Réciter dix Je vous salue Marie
Je vous salue Marie, pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Réciter un Gloire au Père
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Amen.