Marie et l'Eglise (Raban Maure + 856)

Marie, figure vivante de l’Église, incarne le mystère profond de l’union entre Dieu et son peuple, révélée par l’Incarnation dans son sein virginal. À travers cette image patristique, elle est à la fois la Mère exaltée et la chambre nuptiale où s’accomplissent les noces mystiques entre le Christ et son Église, appelant à contempler sa mission céleste et son règne éternel.


Marie représente l’image ou le type de l’Église. C’est une idée ancienne dans la tradition de l’Église latine, à partir d’Ambroise de Milan.

Raban Maure (800-856) y revient avec fréquence. Il écrit, par exemple, que Marie signifie mystiquement la Église catholique qui est intacte dans sa foi. (De universo 7, 1, PL 111, 184 B).

Il reprend en outre l’image typiquement patristique de la chambre nuptiale appliquée à la Vierge en laquelle se sont consumées les noces mystiques entre Dieu et son Église à travers l’événement de l’Incarnation :

« La voie à travers laquelle Dieu réalisa les noces du Roi, son Fils, a été celle qui le mena à lui associer la Église dans le mystère de l’incarnation. Le sein nuptial de la Vierge Mère a été la chambre nuptiale de cet Époux. »

Raban Maure , Commentaria in Matthaeum 6, 22, PL 107, 1053 D

Glorification et mission céleste de Marie :

« Voici que tu es exalté au-dessus des chœurs des anges, à côté du Fils roi ; et, quelle Mère heureuse, tu régneras comme reine à jamais. Celui auquel tu as offert l’hospitalité dans ton sein t’a donné le royaume des cieux. »

Raban Maure , In Assumptione, PL 110, 85 D


Luigi Gambero,

Faculté pontificale théologique « Marianum », Rome.

Précédent
Tous
Suivant