
Samedi 23 août 2025
Marie, Reine et mère
Huit jours après l'Assomption (soit le 22 août), nous célébrons la fête de Marie Reine. Cette fête, instituée en octobre 1954 par le pape Pie XII, dans son encyclique Ad caeli Reginam, nous donne l’occasion de mieux comprendre ce qu’est la royauté de Marie, qui est intimement liée à celle du Christ, et la façon dont elle s’exerce.
Marie Reine, mère du Christ Roi
Dans son audience générale du 22 août 2012, le pape Benoît XVI explique le lien profond qui existe entre la royauté de Marie et celle de Jésus : « Marie est Reine parce qu’elle est associée de façon unique à son Fils, tant sur le chemin terrestre, que dans la gloire du Ciel. Le grand saint de Syrie, Ephrem le Syrien, affirme, à propos de la royauté de Marie, qu’elle découle de sa maternité: Elle est Mère du Seigneur, du Roi des rois (cf. Is 9, 1-6) et elle nous indique Jésus comme notre vie, notre salut et notre espérance. »
La royauté du Christ et de Marie
Cette royauté spirituelle de Marie est conforme à la royauté spirituelle du Christ. « La royauté et le fait d’être roi pour le Christ est mêlé d’humilité, de service, d’amour: c’est surtout servir, aider, aimer. Rappelons-nous que Jésus a été proclamé roi sur la croix avec cette inscription écrite par Pilate: «roi des juifs» (cf. Mc 15, 26). À ce moment-là sur la croix, il est montré qu’Il est roi; et comment est-il roi? En souffrant avec nous, pour nous, en aimant jusqu’au bout, et ainsi, il gouverne et crée la vérité, l’amour, la justice », explique le pape Benoît XVI.
La Vierge Marie a participé à la Passion de Son Fils, en l’offrant pour notre salut. Par cet immense sacrifice, Elle a donc coopéré à notre rédemption et à ce royaume d’amour.
Marie, Reine de l’amour
La Vierge Marie est « reine de l’amour qui vit le don de soi à Dieu pour entrer dans le dessein du salut de l’homme. (… ) Elle est reine précisément en nous aimant, en nous aidant dans chacun de nos besoins; elle est notre sœur, humble servante. » La royauté d’amour de Marie s’exerce donc en veillant sur nous.
Marie, Reine du ciel
Comme l’a dit le pape Pie IX : « Faite Reine du Ciel et de la terre par le Seigneur, exaltée au-delà de tous les chœurs des anges et des saints et debout à la droite de son fils unique, Jésus-Christ notre Seigneur, [Marie] intercède puissamment pour nous avec des prières maternelles. Ainsi elle obtient ce qu'elle cherche et ne peut être repoussée ». La royauté de Marie est donc inséparable de sa maternité : Elle est à la fois mère de Dieu et mère des hommes dans l‘ordre de la grâce, et la petite Thérèse dit de la Vierge Marie qu’ « Elle est plus Mère que Reine »…
Confions donc avec confiance à la Vierge Marie Reine du ciel et de l’amour le ruban notre vie : elle saura nous apporter son aide maternelle, en dénouer les nœuds et nous guider vers Son Fils.