Né de Dieu (Jn 1, 13), lecture oecuménique (ARCIC)

Dans ce document commun, la Commission internationale anglicane-catholique souligne que la naissance de Jésus, centrée sur l’initiative divine, révèle en Marie la grâce et l’espérance offertes par Dieu, incarnant ainsi la nouvelle naissance spirituelle promise à tous dans le Christ. Cette réflexion théologique invite à contempler Marie non seulement comme mère du Sauveur, mais aussi comme modèle de la grâce divine à l’œuvre dans l’histoire du salut.


Le 2 février 2004, la Commission internationale anglicane - catholique romaine (ARCIC) a présenté un document commun « Marie : grâce et espérance dans le Christ ». Jn 1, 13 y reçoit cette interprétation :

L'insistance théologique sur l'initiative divine, qui, dans les narrations de Matthieu et de Luc, s'exprime dans le récit de la nativité de Jésus, trouve son parallèle dans le Prologue de Jean qui met l'accent sur la volonté et la grâce de Dieu arrêtées d'avance, par lesquelles tous ceux qui sont conduits à une nouvelle naissance sont dits nés « non du sang, ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l'homme mais de Dieu » (1, 13).

Ce sont des paroles qui pourraient être appliquées à la naissance de Jésus lui-même.


Commission internationale anglicane - catholique romaine (ARCIC),

« Marie : grâce et espérance dans le Christ », 2 février 2004, § 22

Précédent
Tous
Suivant