L'Eglise orthodoxe et l'Immaculée (liturgie)

Dans la richesse des hymnes orthodoxes, Marie est magnifiquement célébrée comme la demeure choisie du Verbe éternel, source de renouveau pour l’humanité, où la beauté divine s’incarne et embaume le monde de sa miséricorde. Ces chants révèlent la profondeur spirituelle et théologique de son rôle unique dans le mystère du salut.


L’Eglise orthodoxe s’exprime magnifiquement par les odes et des hymnes. Voici quelques extraits qui en donnent le ton :

« [Le grand dessein de Dieu] caché des siècles, inconnu aux anges et aux hommes se réalisa dès que Marie, l’enfant de Dieu, commença à vivre dans le sein d’Anne, préparée pour être la demeure du Roi universel des siècles et pour le renouveau de notre race. »

(9 décembre, Stichère des Vèpres pour le psaume 140)

« Le Verbe éternel t’ayant trouvée seule belle de tous les siècles, la beauté de Jacob, O toute pure, habite en toi à cause de sa miséricorde et renouvela la nature humaine »

(Dimanche, office de minuit, Théotokion de la 4e ode, 8e ton)

« T’ayant trouvée comme un lis dans les vallées de ce monde, le Créateur de toutes choses O mère de Dieu, vint demeurer en toi. »

(Dimanche, office de minuit, Théotokion de la 4e ode, 2e ton)

« Te trouvant comme une rose entre les épines, une fleur toute odorante dans les vallées, un lis tout immaculé, O souveraine Théonymphe, ton époux d’en Haut vient en toi et embaume le monde tout entier. »

(10 février, 2e canon des matines, 8e ton)


Textes liturgiques de l’édition grecque officielle, cités dans Joseph LEDIT, Marie dans la liturgie de Byzance, ed. Beauchesne, Paris 1976, pp. 31-46

Précédent
Tous
Suivant