Paul VI et l'Immaculée

Marie, Mère immaculée et toujours vierge du Verbe incarné, est au cœur du mystère de l’Incarnation et de la Rédemption, appelée à guider les fidèles par son exemple de foi, d’espérance et de charité, et à les conduire à une vie conforme à la volonté divine par une consécration filiale à son Cœur immaculé. Son rôle maternel, prolongé dans l’Église, révèle la profondeur de sa sainteté et son lien unique avec le salut offert en Jésus-Christ.


« Nous exhortons tous les fils l’Église à renouveler personnellement leur propre consécration au Cœur immaculé de la Mère de l’Église, et à mettre en pratique cet acte très noble de culte en menant une vie toujours plus conforme à la volonté divine, dans un esprit de service filial et de imitation de leur Reine du ciel. » (Paul VI, Signum Magnum § 8)

« Le culte de la Vierge a des racines profondes dans la Parole révélée et de solides fondements dogmatiques : [...] sa sainteté, déjà totale lors de sa conception immaculée et pourtant croissant au fur et à mesure qu’elle adhérait à la volonté du Père et parcourait le chemin de la souffrance (cf. Lc 2, 34-35 ; 2, 41-52 ; Jn 19, 25-27), en progressant constamment dans la foi, dans l’espérance et dans la charité. » (Paul VI, marialis cultus § 56)

« Nous croyons que Marie est la Mère demeurée toujours vierge du Verbe incarnée, notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ, et qu’en raison de cette élection singulière elle a été, en considération des mérites de son Fils, rachetée d’une manière plus éminente, préservée de toute souillure du péché originel et comblée du don de la grâce plus que toutes les autres créatures.

Associée par un lien étroit et indissoluble aux mystères de l’Incarnation et de la Rédemption, la Très Vierge, l’Immaculée, a été, au terme de sa vie terrestre, élevée en corps et en âme à la gloire céleste et configurée à son Fils ressuscité en anticipation du sort futur de tous les justes ; et Nous croyons que la Très Mère de Dieu, nouvelle Ève, Mère de l’Église, continue au ciel son rôle maternel à l’égard des membres du Christ, en coopérant à la naissance et au développement de la vie divine dans les âmes des rachetés. » (Paul VI, Credo)

Précédent
Tous
Suivant