Celle qui console, protège, et collabore au Rédempteur
Dans les épreuves et les faiblesses, Marie se révèle comme la tendre consolatrice et protectrice des âmes, invitant chacun à trouver en elle un refuge sûr. En vivant pleinement pour Jésus, elle nous enseigne que toute véritable espérance et valeur résident en Lui, et que, à son exemple, nous sommes appelés à devenir pour nos frères des sources de joie et de miséricorde.
Quand tes yeux sont pleins de larmes, viens vers celle qui console les affligés. Quand ta souffrance est trop forte, viens vers celle qui protège les fidèles. Quand tu as succombé au péché, viens vers celle qui est le recours des pécheurs.
Imite la Vierge et accueille tous ceux qui te demandent asile. Tu seras pour tes frères une source de joie et d’espérance.
Marie a entièrement vécu pour Jésus. Sa mission était de collaborer avec lui à la rédemption des hommes. C’est pourquoi toute la gloire de Marie vient de Jésus. Elle ne serait rien si son fils n’était pas le Seigneur Jésus et si toute sa vie n’avait pas été vécue pour lui. Séparée du Seigneur, ta propre existence n’a aucune valeur.
Cardinal François-Xavier NGUYEN VAN THUAN, Sur le chemin de l’espérance, Le Sarment, Fayard 1991 Chapitre 35 - Notre Mère Marie, notules 935 et 936