Petite histoire de l’Angélus
La prière de l’Angélus s’est formée progressivement, et c’est au XVIe siècle qu’elle a trouvé sa forme définitive.
La prière de l’Angélus s’est développée au fil du temps. Elle est liée au développement de la dévotion mariale, et en particulier à celle des trois Ave Maria.
Les trois Ave Maria (Je vous salue Marie)
Au XIIIe siècle, la Vierge Marie révéla à sainte Mechtilde de Helfta que la récitation régulière de trois Ave Maria est un moyen d’obtenir la grâce d’une bonne mort. Cette dévotioncélèbre les trois dons conférés à Marie par la Sainte Trinité : don de puissance par le Père, don de sagesse par le Fils, don de miséricorde par le Saint-Esprit.
Les franciscains saints Antoine de Padoue et Bonaventure en recommandèrent la récitation quotidienne, et on rapporte que saint Bonaventure était très attaché à faire tinter la cloche pour appeler ses religieux et les fidèles à réciter les trois Ave, après complies (dernière prière après le coucher du soleil). D'emblée, la dévotion fut donc associée au tintement de la cloche.
L’Ave Maria de la Paix (XVe siècle)
La prière de l'Angélus était au départ récitée seulement le soir. Or, le roi Louis XI, en France, en 1472, demanda de réciter l’Ave Maria pour la paix du Royaume , chaque matin : il devint « l'Ave Maria de la paix ». Progressivement, l'Angélus fut récité le matin, le midi et le soir et trouva sa forme définitive au XVIe siècle.