Numéro 6

Les papes et l’Angélus

Les différents papes ont encouragé la récitation de la prière de l’Angélus, en y accordant des jours d’indulgence.

Les indulgences liées à la récitation de l’Angélus

Dans la doctrine de l' Église catholique , une indulgence est la réduction (indulgence partielle) ou l'annulation (indulgence plénière) du temps de Purgatoire que doit faire l'âme d'un croyant dont les péchés ont été pardonnés par Dieu , avant son entrée au Paradis . L'Église catholique accorde ces indulgences à la suite d'actes de piété ou de charité (appelés les œuvres) accomplis par la personne avant sa mort. La récitation quotidienne de l’Angélus fait partie de ces actes de piété.

Les papes du XXe siècle

Les papes du XXe siècle , et particulièrement Pie XII, ont tenté de remettre cette prière à l’honneur. Ainsi, le15 août 1954 à midi, Pie XII décida de réciter publiquement l’Angélus à Castel Gandolfo, devant les microphones de Radio Vatican.  Depuis le pape Jean XXIII, le Saint-Père donne, à midi, un enseignement, suivi de la prière de l’Angélus, radiodiffusés. On doit ainsi à ces deux papes  la coutume, encore en vigueur, de la récitation en public par le pape de l’Angélus, le dimanche à midi.

En 1974 , dans son exhortation apostolique Marialis cultus (verset 41), le saint pape Paul VI encourage la pratique de l'Angélus et du Rosaire :

Nos propos sur l'Angélus veulent être seulement une simple mais vive exhortation à conserver l'habitude de le réciter, lorsque et là où c'est possible.

Cette prière n'a pas besoin d'être rénovée : sa structure simple, son caractère biblique, son origine historique qui la relie à la demande de sauvegarde dans la paix, son rythme quasi liturgique qui sanctifie divers moments de la journée, son ouverture au mystère pascal qui nous amène, tout en commémorant l'Incarnation du Fils de Dieu, à demander d'être conduits « par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection », font que, à des siècles de distance, elle conserve inaltérée sa valeur et intacte sa fraîcheur.

Le saint pape Jean-Paul II  en parle également, précisant que :

Cette prière que je récite tous les dimanches à Rome avec les pèlerins venus sur la place Saint-Pierre nous donne l’occasion d’approfondir notre lien spirituel avec la Vierge Marie, qui précède tout le Peuple de Dieu dans le pèlerinage de la foi.

Il nous est ainsi possible, en union avec la Vierge Marie et grâce à cette prière si simple et si belle, de donner plus haut sens à notre travail quotidien et à notre journée.

La rédaction vous conseille
Numéro 5
Voir tout
Numéro 7