Les cloches de l’Angélus
Les cloches qui forment pour nous ce qu’on peut appeler un paysage sonore ont un véritable langage, et celles qui nous invitent à la prière de l’Angélus sont sonnées à certaines heures et selon un certain mode. Découvrons ensemble ce « langage des cloches ».
Le « langage des cloches »
Le son des cloches des églises est très important, car il rythme la journée, en sonnant les heures, les demi-heures et les quarts d’heure. Les cloches, joyeuses ou tristes, accompagnent également les temps forts de nos vies : baptêmes, mariages (à la volée), funérailles (glas)… elles invitent à la messe et à la prière, et servent d’avertissement en cas de danger (tocsin). Pour les différencier, on utilise différents types de sonneries, plus ou moins aiguës ou graves, dont le timbre et le rythme sont liés au message que l’on veut transmettre. Les cloches peuvent ainsi résonner au tintement ou à la volée, et le nombre de coups ainsi que leur rythme sont signifiants. Les cloches utilisent donc un « langage » codifié, et le son qu’elles émettent symbolise le Verbe de Dieu. La bienheureuse Anne-Catherine Emmerich affirme que leur tintement éloigne les démons.
Les cloches sont intimement liées au temps liturgique : chaque année, par exemple, à partir du Jeudi Saint, les cloches ne sont plus sonnées, par respect pour la Passion du Christ. On raconte aux enfants qu’elles « partent à Rome » jusqu’au jour de Pâques où « elles reviennent » au moment du Gloria, pendant la messe de Pâques. Elles sonnent alors sans interruption durant cette prière, pour symboliser la joie de la Résurrection du Christ. On dit alors aux enfants que « les cloches sont revenues », chargées de friandises, qu’elles laissent tomber en sonnant dans les jardins…
Les cloches de l’Angélus
Les cloches qui ponctuent l’Angélus sonnent trois fois :à 7h, à midi et à 19h. Elles se sonnent par trois séries de trois tintements espacés, suivis d’une joyeuse « pleine volée » d'une minute. Vous pouvez écouter les cloches de l’Angélus ici sur Youtube. Les communautés monastiques et les chrétiens qui l’entendent interrompent à cet appel leurs activités, pour quelques instants de prière, faisant mémoire du message de Dieu, transmis à la Vierge Marie par l'archange Gabriel lors de l’Annonciation.
Autrefois, on avait coutume de s’agenouiller au tintement de la cloche. L’Angélus fait en effet mémoire de ce mystère de l’Incarnation. Nous entrerons dans la compréhension de cette prière dans le prochain numéro.