
Qu’est-ce que l’Angélus ?
L’Angélus est une prière quotidienne de l'Église catholique d'Occident, qui s’est formée au fil du temps, et que l’on récite trois fois par jour : à 7h, à midi et à 19h.
Le nom d’Angélus provient du premier mot latin de l’expression : « Angelus Domini nuntiavit Mariæ » (L’ange du Seigneur annonça à Marie). Cette prière quotidienne, que l’on récite trois fois par jour, fait donc directement référence au récit de l’Annonciation, tel qu’il est rapporté dans l’Évangile de saint Luc. La prière de l’Angélus fait ainsi mémoire de cette « heure unique » (Charles Péguy) : celle qui a permis à Jésus-Christ, le Fils de Dieu, grâce au « oui » de Marie, de venir parmi nous pour opérer le salut du monde.
L’importance de cette prière
La prière de l’Angélus s’inscrit à la fois dans le temps liturgique et dans la journée (liturgie des Heures). Elle nous permet de faire mémoire, lorsque nous la récitons à différents moments de la journée, de ce grand mystère. L’Angélus nous invite donc à glorifier Dieu et à lui consacrer notre travail le matin, au milieu du jour et le soir. L’Angélus fut longtemps intitulé pardon, en raison des nombreuses indulgences, attribuées par différents papes, à sa récitation. Le nom d’Angélus a été attribué à cette prière au milieu du XVIIe siècle.