Je m'abonne
© Shutterstock/Litmanová
Les apparitions et interventions mariales
Zvir, Litmanova (Slovaquie)
Nº 786
Du 5 août 1990 au 6 août 1995

La Vierge Marie bénit une source dans la montagne Zvir

Le 4 novembre 1990, la Vierge Marie révèle et bénit une source sur le mont Zvir et invite à en boire l’eau. S’étant présentée sous le vocable « Pureté immaculée », la « belle Dame, vêtue de blanc » est déjà apparue à Ivetka Korcakova (onze ans) et Katka Ceselkova (douze ans) à plusieurs reprises depuis le mois d’août. Des phénomènes impressionnants et incompréhensibles se produisent au même endroit, en présence d’Ivetka et de Katka, et des messages sont recueillis, invitant à la prière, à la récitation du rosaire et à la purification des cœurs.


Les raisons d'y croire

  • La région de Litmanova n’est pas spécialement peuplée de gens superstitieux et crédules. D’ailleurs, dès le début des années 1990, le clergé local, en la personne de Mgr Jan Hirka, évêque du diocèse de Presov, lance une commission d’enquête d’une extrême rigueur. Comme l’enquête est en cours alors que les apparitions se poursuivent, en plus d’interroger à tour de rôle les voyantes, leurs familles, leur entourage, et d’analyser les messages, on épie les faits et gestes des enfants.

  • L’évêque explique : « Jésus et sa sainte Mère utilisent parfois des hommes pour communiquer sous une forme extraordinaire […]. Tel est le plan de Dieu [...]. Mais il est aussi vrai qu’à travers de telles communications il peut se produire des erreurs, et de celles-ci naissent l’illusion et la fraude [...]. C’est pourquoi l’Église est très attentive à ces questions d’apparitions [...]. Si les apparitions sont vraies, le Sauveur ou sa sainte Mère s’occuperont de faire savoir leur exactitude […]. Je tiens à souligner qu’au début, nous devons […] exercer une attitude critique qui nous permettra plus tard de faire connaître la vérité s’il s’agit d’une véritable apparition surnaturelle. »

  • Lors des apparitions, les deux voyantes tombent en extase, à la manière de Bernadette Soubirous, à Lourdes. Cet état a été constaté à plusieurs reprises lorsque des personnes les ont accompagnées. Elles ne peuvent alors plus communiquer avec leur entourage, et leur corps devient insensible, comme des tests l’ont montré. Par exemple, elles ne clignent pas des yeux quand on les photographie. Elles recouvrent leur sens lorsque l’apparition disparaît.

  • Heureuses, épanouies et parfaitement adaptées sur le plan social et familial, Ivetka et Katka jouissent d’une parfaite santé mentale. Elles sont d’ailleurs examinées maintes fois par des médecins.

  • De 1990 à ce jour, la qualité chrétienne – remarquable et féconde – de la vie des voyantes crédite la réalité de leur aventure avec la Vierge Marie. Jamais le moindre mensonge, la moindre recherche d’enrichissement, de vedettariat, ni la moindre désobéissance à l’égard du clergé n’ont été observés chez elles.

  • Tous les messages recueillis sont d’une parfaite orthodoxie théologique et invitent l’humanité à pardonner, à aimer, à prier, à se convertir, à réciter le rosaire, à faire confiance à Dieu… Invitant à l’amour et à la charité, la fondation évangélique des messages recueillis ne fait aucun doute. Ainsi, celui du 5 février 1995 : « Je me réjouis immensément pour chacun de vos sacrifices offerts par amour pour les autres […]. La mission de chacun de vous est d’aimer, parce que la vie est faite pour cela et parce que seul l’amour peut donner plénitude à vos vies. » Ou celui du 9 octobre 1994 : « Sois heureux parce que Dieu t’aime et que, pour lui, tu es très important, et transmets cette joie aux autres afin qu’ils croient, eux aussi, par ta joie, que Dieu nous aime. » Ces messages, d’une clarté fulgurante, constituent comme un formidable résumé de l’enseignement de Jésus et de l’Église.

  • À partir de la première apparition, divers phénomènes inexpliqués sont observés, non seulement par les voyantes, mais par des milliers d’autres personnes. Par exemple, le 25 novembre 1990, lors de la bénédiction d’une grande croix plantée sur le lieu des apparitions, les personnes présentes voient le soleil tourner à grande vitesse, changer de couleur, devenir sombre, puis briller de nouveau.

  • Le 4 novembre 1990, l’apparition désigne aux voyantes un puits inconnu d’elles, situé à environ cent mètres de la grange à foin, puis elle recommande à tous de boire l’eau de ce puits. C’est à partir de ce jour-là que les premières guérisons physiques inexplicables sont enregistrées. Ces guérisons témoignent aussi de la vérité des événements.

  • Le pèlerinage demeure actif et vigoureux trois décennies après les premières apparitions (1990-1995), ce qui témoigne que les fruits humains et spirituels sont réels et nombreux : conversions, confessions, guérisons miraculeuses, vocations religieuses et sacerdotales, etc.

  • Le 9 juillet 2025, le cardinal Victor Manuel Fernandez, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi – l’instance la plus importante de l’Église catholique en matière théologique – a écrit une lettre publique par laquelle il accordait son nihil obstat (c’est-à-dire « rien ne s’oppose ») à la dévotion liée aux événements de la montagne de la montagne Zvir, à Litmanova.


En savoir plus

Le mont Zvir, à moins de trois kilomètres du village de Litmanova, situé à onze kilomètres de Stara Lubovna, en Slovaquie, a été le témoin d’une longue série d’apparitions de la Vierge Marie, à partir du 5 août 1990. Ce jour-là (un dimanche), deux fillettes de onze et douze ans, Iveta Korcakova et Katka Ceselkova, accompagnées de Mitko Ceselka (neuf ans), se promènent dans la forêt. Soudain, ils entendent des bruits anormaux qui les effraient. Ils tentent alors de se réfugier dans un petit grenier à foin (2,8 x 4 m), comme les agriculteurs de la région en ont installé un peu partout pour les récoltes. C’est alors qu’ils aperçoivent une « belle Dame » vêtue de blanc. Tous trois se mettent spontanément à réciter une prière jusqu’alors inconnue d’eux : « Marie, notre Mère, cache-nous sous ton manteau. » La « Dame », identifiée plus tard comme la Vierge Marie, suit littéralement les enfants, qui, effrayés, tentent de s’enfuir en courant jusque chez eux. Jusqu’à la fin du mois d’août, rien ne se passe : à cette date les enfants décident de revenir sur les lieux, et ils voient la Vierge pour la seconde fois.

Plusieurs apparitions vont suivre, jusqu’à la fin du mois de décembre, suivant un rythme particulier : chaque premier dimanche du mois, puis chaque vendredi. Le 4 novembre, l’apparition bénit l’eau de la source, qu’elle désigne elle-même, et encourage à la boire (de ce jour datent les premières guérisons inexpliquées) ; le 11 novembre, elle demande à tous les Slovaques de venir prier à Litmanova afin d’éviter une catastrophe dans le pays ; le 18 novembre, elle apparaît portant l’Enfant Jésus dans ses bras. Le message du 2 décembre 1990, durant lequel elle se présente « Pureté immaculée », encourage à prier le rosaire en entier et à jeûner deux jours par semaine…

Durant cinq années, les jeunes voyantes ont transmis de nombreux messages, recueillis au fil des apparitions. Tous sont d’une parfaite orthodoxie théologique et invitent l’humanité à pardonner, à aimer, à prier, à se convertir, à faire confiance à Dieu…

Le dernier d’entre eux date du 6 août 1995, jour du cinquième anniversaire de l’apparition. Ce jour-là, la Vierge informe les voyantes qu’il s’agit de sa dernière venue. Effectivement, à compter de cette date, plus aucune apparition n’a jamais eu lieu. Au fil des mois, le nombre de pèlerins venant sur le lieu des apparitions avait déjà considérablement augmenté. Au 6 août 1995, on estime leur nombre à plus de 100 000.

Les faits sont là, indubitables : rien n’est en mesure d’expliciter la vigueur ininterrompue du pèlerinage ces trente dernières années. Depuis 1990, le lieu est devenu un rendez-vous chrétien international fréquenté par des dizaines de nationalités. Outre le nombre constant des pèlerins, la sévérité avec laquelle fut menée l’enquête diocésaine dans les années 1990 n’aurait laissé aucune chance à la moindre tromperie ou écart moral de la part des fillettes ou de leur entourage.

Les phénomènes de Litmanova sont donc en eux-mêmes totalement inexplicables d’un point de vue scientifique et humain, et cependant complètement cohérents au regard de la foi chrétienne. Le caractère des voyantes, la multiplication des guérisons, des vocations et des conversions religieuses, l’afflux massif de pèlerins venus des quatre coins du monde dans un climat de paix et de partage… tout concourt à voir le « doigt de Dieu » dans cette région de la Slovaquie rurale et éloignée de tous les centres de pouvoir.

Patrick Sbalchiero, membre de l’Observatoire international des apparitions et des phénomènes mystiques.


Aller plus loin

Deux sites Internet sont dédiés aux apparitions de Litmanova : en anglais et en slovaque .


En complément

Précédent
Voir tout