
Stanley Villavicencio, Lazare des temps modernes (1993)
Le 2 mars 1993, Stanley Villavicencio est amené en catastrophe à l’hôpital Chong Hua de Cebu City (Philippines). Malgré les soins des médecins, il tombe dans le coma. Maintenu en vie grâce à divers appareils, il est finalement déclaré cliniquement mort. Son cœur s’arrête, aucun organe vital ne donne le moindre signe d’activité et son teint prend une teinte terne… Trois jours plus tard, dans les couloirs de l’hôpital, il flotte dans l’air un mélange d’excitation et d’incrédulité. L’homme, qui a été déclaré cliniquement mort soixante-douze heures plus tôt, se lève du lit et s’en va comme n’importe quelle personne en bonne santé.
Les raisons d'y croire
-
Pendant ces trois jours, tout le monde – les médecins comme la famille de Stanley – le croit mort. On entame les préparatifs de son enterrement, son cercueil est commandé, le cimetière Queen City Garden est contacté, etc.
-
Pendant sa « mort », Stanley témoigne avoir parlé avec Jésus Miséricordieux. Il a vu sa vie défiler à trois reprises. Il a vu que Jésus regardait aussi : les bonnes choses que Stanley avait accomplies, comme les mauvaises. Ensuite, Jésus a demandé s’il était prêt à revenir dans le monde pour prêcher le message de la miséricorde divine, car les hommes en ont grand besoin. Après avoir répondu « oui », Stanley s’est réveillé dans la chambre d’hôpital. Sa santé était complètement restaurée.
-
En voyant le patient se réveiller et se lever, l’infirmière de garde est si surprise qu’elle prend peur et s’enfuit. Le médecin qui s’est occupé de Stanley à son arrivée à l’hôpital et qui a annoncé son décès s’est quant à lui converti à la suite de ces événements. Il est entré au séminaire pour devenir prêtre.
-
Depuis cet événement, Stanley parcourt effectivement le monde entier pour évangéliser. Il a parlé en public presque 7 000 fois : il donne son témoignage, puis propose un temps de prière et de vénération devant l’image de Jésus Miséricordieux.
-
Plusieurs guérisons se sont produites à ces occasions.
-
Pour répondre à l’appel de Jésus, Stanley a quitté son emploi au commandement de la sécurité aérienne des Philippines (« Philippine Air Force Aviation Security Command », ou AVSECOM). Cette décision n’est pas anodine : à l’époque, il a dix enfants – il en adoptera trois autres quelques années plus tard.
-
Stanley a encore bénéficié par la suite d’apparitions de Jésus en songe et de locutions intérieures destinées à le guider dans sa mission d’évangélisation.
-
Les messages que rapporte Stanley présentent des parallèles avec ceux que Jésus a transmis à sainte Faustine , notamment quant à l’heure de la miséricorde et à la dévotion à la Miséricorde divine.
-
Cette histoire et les messages de Jésus ont fait l’objet par l’Église catholique d’une enquête qui a été conclue favorablement. L’apostolat de Stanley a notamment reçu l’approbation du cardinal Ricardo Vidal et de Mgr Cristobal Garcia de Cebu, ce dernier étant son directeur spirituel.
-
La résurrection de Stanley rappelle celle de Lazare, qui est racontée dans la Bible ( Jn 11,1-44 ).
En savoir plus
Stanley Villavicencio est laïc, marié et père de treize enfants. Il est un témoin vivant de la puissance miraculeuse de la Miséricorde divine. Les gens choisissent de l’appeler simplement « Frère Stanley ».
Pendant la période où il était cliniquement mort, Stanley dit avoir eu une rencontre avec le Seigneur Jésus : « Jésus portait une robe blanche qui semblait lumineuse. Ses rayons sortaient de sa poitrine. Le Seigneur m’a montré un écran géant sur lequel ma vie défilait devant nos yeux. Chaque fois que je faisais quelque chose de mal, le film ralentissait ; je ne pouvais pas échapper à la réalité du mal que j’avais fait. »
Au bout de trois jours, Stanley revient d’entre les morts. Le Seigneur Jésus le renvoie en disant : « Retourne là-bas, car tu as encore beaucoup de choses à faire. Si j’ai un message à te transmettre, je t’apparaîtrai en rêve. » À partir de ce moment-là, la vie de Stanley prend une tournure radicalement différente. Il s’efforce de porter le message du Christ à travers le monde et de propager la dévotion à la divine Miséricorde.
Cet humble Philippin, dévot du Sacré-Cœur, se rend ainsi aux États-Unis, en Angleterre, en Irlande, à Hong Kong, à Macao, en Chine et au Vatican, devant des évêques et des cardinaux. Ses témoignages et les assemblées de prières qui sont organisées avec lui ont donné lieu à des guérisons intérieures et physiques, et à des confessions.
Dans une lettre adressée au cardinal Vidal le 25 novembre 2001, Trevor Collett, un Anglais, parle des fruits merveilleux de l’intervention de Stanley dans sa paroisse du sud de l’Angleterre. Voici des extraits de sa lettre :
« De nombreuses personnes se lèvent maintenant à trois heures du matin pour prier la divine Miséricorde. Une personne ne s’était pas confessée depuis cinquante ans et redoutait la prochaine occasion. Après l’intervention du Frère [Stanley], elle était pleine de joie et déterminée à se confesser dès le lendemain ! D’autres avaient reçu la sainte communion pendant de nombreuses années sans confession formelle et en état de péché grave, mais après avoir entendu le témoignage du Frère, ils ont accepté de se confesser à la première occasion […]. »
Michel Ricard a découvert cette surprenante histoire au sanctuaire Notre-Dame-de-Valcluse (Auribeau-sur-Siagne, Alpes-Maritimes, France).
Au delà
L’histoire de Staney Villavicencio est une éclatante illustration que Jésus est « le Chemin, la Vérité et la Vie » ( Jn 14,6 ).
Aller plus loin
L’histoire de Stanley et les messages de Jésus sont rassemblés dans un fascicule officiel.
En complément
-
Plusieurs témoignages vidéo de Stanley Villavicencio sont disponibles en ligne en anglais. Par exemple la conférence donnée en 2009 dans le Bronx.
-
L’article d’Hozana au sujet de l’heure de la divine Miséricorde .