
Mardi 16 septembre 2025
Une lecture biblique et patristique de Marie (I)
16 septembre – Saint Robert Bellarmin, docteur de l’Église († 1621)
Dans Luc 1, Marie apparaît précisément comme quelqu'un qui a entendu la parole de Dieu (par l'intermédiaire de Gabriel) et y a obéi : « Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon votre parole » (Lc 1, 38). Et de nouveau, sous l'influence de l'Esprit Saint, Élisabeth dit à Marie : « Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement de ce qui lui avait été dit par le Seigneur » (Lc 1,45).
Il est bon de rappeler que la prière mariale la plus connue est l'Ave Maria, qui se compose principalement de citations de l'ange Gabriel et d'Élisabeth, telles qu'elles figurent dans l'Évangile de Luc.
La réponse de Marie à Élisabeth témoigne également de sa propre bénédiction : « Désormais, toutes les générations me diront bienheureuse » (Luc 1,48). Le cardinal Ratzinger a écrit que ces mots concernant « toutes les générations » constituent une prophétie et donc aussi un commandement. Il écrit : « L'Église néglige l'un des devoirs qui lui incombent lorsqu'elle ne fait pas l'éloge de Marie. Elle s'écarte de la parole de la Bible lorsque sa dévotion mariale se fait silencieuse ».
Une telle dévotion est amplement attestée à l'époque des premiers Pères de l'Église. Plusieurs sources patristiques d'Orient et d'Occident perçoivent dans les Écritures une allusion à Marie comme étant la nouvelle Ève : Justin de Naplouse (Dialogue avec Tryphon), saint Irénée (Contre les hérésies), saint Grégoire de Nysse (Homélie sur le Cantique des cantiques), saint Ambroise (Expositio in Lucam) et saint Jérôme (Epistulae 22, 21).
Deux citations de saint Irénée illustrent ce fil commun d'interprétation biblique. Tout d'abord, il déclare : « Le nœud de la désobéissance d'Ève a été dénoué par l'obéissance de Marie : ce que la vierge Ève a lié par son incrédulité, Marie l'a dénoué par sa foi ». De même, il affirme : « Ève était la mère des vivants dans l'ordre de la nature ; Marie est notre mère dans l'ordre de la grâce ».
Richard De Clue, 13 mai 2025, Extraits.