Dimanche 18 janvier 2026
Un sanctuaire de Notre Dame de Kibeho dans la basilique de Philadelphie parle aux personnes Afro-Américaines
18 Janvier – Belgique : 2e apparition à Banneux (1933) - 18 au 25 janvier, semaine pour l’unité des chrétiens
« Est-ce que vous ne sentez pas la présence de notre mère, Marie, ici ? » demande le père vincentien Patrick Obot à un public enthousiaste dans la basilique Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, à Philadelphie (États-Unis), le dimanche 17 août 2025.
Le prêtre nigérian prononce une homélie passionnée lors de la messe de bénédiction et de consécration du sanctuaire Notre-Dame de Kibeho, désormais installé de manière permanente dans la cour extérieure de la basilique. Le nouveau sanctuaire commémore la première apparition mariale en Afrique approuvée par le Vatican, survenue le 28 novembre 1981 à Kibeho, au Rwanda, où Marie - Notre Dame de Kibeho - est apparue à Alphonsine Mumureke et à deux de ses camarades de classe du lycée, sous le nom de « Mère du Verbe ».
Ces apparitions se sont étalées sur deux ans. Parmi les messages de la Vierge Marie se trouvent l’enseignement du Rosaire des Sept Douleurs, et la prédiction d’une future tragédie :en effet, treize ans plus tard, le génocide au Rwanda a fait près d'un million de morts. Le Saint-Siège et les évêques locaux ont mené une enquête approfondie sur les apparitions et les ont approuvées en 2001.
« Le message de Notre Dame était un appel urgent à la repentance et à la conversion du cœur. Elle a dit : “Repentez-vous, repentez-vous, repentez-vous, convertissez-vous, tant qu'il est encore temps” », rappelle le père Obot.
Le nouveau sanctuaire représente un projet de foi et de passion pour le diacre James Mahoney, recteur associé du sanctuaire. « J'ai prié à cette intention pendant environ un an et demi, en disant : “Mon Dieu, est-ce que vous voulez que je le fasse ?” » dit Mahoney, visiblement ému. « J'ai contacté la Fondation Martin de Porres, qui m'a répondu : “Nous avons des fonds que nous pouvons utiliser à cette fin !” » Cette Fondation qui se trouve dans le Michigan (États-Unis) se concentre sur le soutien aux Catholiques noirs de l'archidiocèse de Philadelphie à travers des projets de leadership et d'évangélisation.
« Notre quartier est composé à 75 % d'Afro-Américains, mais la plupart de nos statues ont un aspect européen », souligne le père vincentien John Kettleberger, recteur de la basilique. « Une statue mariale de peau foncée parle aux habitants de ce quartier. Cela montre que Marie est l'une d'entre nous, qu'elle est nous tous, et qu'elle est issue de cultures et d'horizons différents. Cela ouvre littéralement la porte au sein du quartier pour que les gens se reconnaissent dans la Sainte Mère ».
« Tous ses enfants ici présents remercient notre Sainte Mère d'être si bonne avec nous, de nous amener vers son fils Jésus, de ne jamais nous abandonner , de toujours nous soutenir. »
Jay Sorgi, 25 août 2025 pour catholicphilly.com