Je m'abonne
Mercredi 12 mars 2025

Un jubilé est une année sainte exceptionnelle, de grâce et de pèlerinage

12 mars – Italie : Notre Dame de l'Orme (1610)

Les évêques américains ont désigné la basilique du sanctuaire national de l'Immaculée Conception à Washington, D.C., comme lieu de pèlerinage spécial pour l'année jubilaire 2025.

Un jubilé est une année sainte exceptionnelle, de grâce et de pèlerinage, qui a lieu au moins une fois tous les 25 ans. Le pape peut convoquer plus souvent des années jubilaires extraordinaires, comme l'année de la miséricorde en 2016. Pendant le jubilé, les catholiques sont encouragés à se rendre en pèlerinage à Rome. Pour les pèlerins qui ne peuvent pas se rendre à Rome, les évêques sont invités à désigner des sanctuaires locaux importants et des lieux de pèlerinage comme sites spéciaux pour le jubilé.

« Visiter la basilique jubilaire est un moyen puissant de profiter de la grâce du jubilé et de se laisser remplir par l'espérance qui découle de l'étreinte de notre Mère Sainte », a déclaré Mgr Timothy Broglio, archevêque de l'archidiocèse des services militaires des États-Unis et président de la Conférence des évêques américains.

L'une des grâces que les « pèlerins de l'espérance » du jubilé peuvent obtenir est l'« indulgence jubilaire ». Cette grâce est accordée par le Saint-Père à toute personne qui se rend sur un site saint du jubilé, que ce soit à Rome, en Terre sainte ou sur un site saint choisi localement.

Monseigneur Walter Rossi, recteur du sanctuaire national de Washington D.C., a exprimé sa gratitude « pour le privilège de désigner ce sanctuaire marial comme lieu spécial de pèlerinage pour l'année sainte ». Cet honneur offrira un moment de grâce à tous les « pèlerins de l'espérance » au cours de l'année jubilaire et sera particulièrement bénéfique à ceux qui ne peuvent se rendre à Rome pour franchir les portes saintes et obtenir l'indulgence jubilaire.

Aux États-Unis le Sanctuaire national est le seul lieu de pèlerinage spécial désigné par la Conférence épiscopale américaine, mais les évêques diocésains peuvent aussi désigner leurs propres cathédrales et basiliques.

Kate Quiñones, 19 décembre 2024

Adapté de  www.catholicnewsagency.com

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth